accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Notre-Dame de Châtel-Montagne

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Allier
Commune : Châtel-Montagne

Église Notre-Dame de Châtel-Montagne au coeur de la montagne bourbonnaise, chef d'oeuvre de l'art roman auvergnat, datée du XIIe siècle.

D'extérieur, l'église semble assez imposante, probablement son architecture.

La façade occidentale avec son porche, construite par la suite, reste une oeuvre puissante et forte, au tracé pur et élaboré, rare en Auvergne. Contre la façade nord, un cloître jouxtait l'église et complétait le prieuré de Châtel-Montagne, rattaché à Cluny. La raison principale de la sorbiété et l'austérité de cet édifice est le matériau utilisé, un granit à très gros éléments, difficile à tailler et sculpter.

Lors de la visite de l'église, j'ai rencontré un autre visiteur qui s'était bien renseigné sur l'église avant de venir. Là j'apprends qu'une seule pierre de pavement de toute l'église dispose d'une énergie permettant de se "vider", chose rare semble-t-il. (j'y connais rien, j'insiste pas). L'autre intérêt de la conversation est venue de sa connaissance des chapiteaux, car à défaut de documentation écrite sur place, ce charmant homme me fit une belle description de chacun.

Malgré l'intérêt de la description, qui pour une fois me permet de reconnaître les thèmes sur place, rien de bien particulier dans la thématique que l'on retrouve ici, mais les sculptures sont bien faîtes.

L'originalité de l'édifice vient en effet de ses nombreux chapiteaux, dont certains selon l'histoire de l'église auraient disparu :

1841 ... surmontées de chapiteaux ornés d'hiéroglyphes rappelant d'anciennes susperstitions, desquels on a fait disparaître ceux qui étaient trop indécents ...

Le descriptif détaillé de tous les chapiteaux ainsi que leurx explications sont décrites sur le site officiel de la commune.

Ci-dessous, ma sélection des plus "beaux" chapiteaux de l'église.


Les sonneurs de trompe


L'âne
(perso, je trouve que ça ressemble surtout à une vache, mais il parait que c'est un âne, et selon certains il serait en érection ...)


La bénédiction


Pêcheresse repentie


Les lions


Les hommes-sirènes (ou hommes-poissons)


l'homme masqué

Le système mécanique de l'horloge de l'église

"Dans les années 1920 une souscription publique auprès des habitants de la commune, pour l'installation d'une horloge à l'église de Châtel-Montagne, est faite sous les aupsices de la municipalité qui a obtenu l'autorision des beaux-arts.

Le fournisseur est une société d'horlogers-mécaniciens fondée en 1868 : ODOBEY CADET établie à Morez dans le Jura. elle est renommée ayant obtenu 3 médailles d'or et une médaille d'argent aux expositions de Lyon, Lons-le-Saunier et Chalon.

Le mécanisme est une reproduction d'un modèle allemand de 1860. Il est défini comme un ensemble complet pour clocher utilisant les cloches mises en volée, l'horologe sonnant les heures, répétitions et demies et marchant 8 jours pour un remontage.

L'ensemble est installé en 1927.

Concernant la mécanique, les roues sont en cuivre ou en bronze de première qualité, les pignons en acier trempé. C'est un mécanisme muni d'échappement à chevilles, toutes les pièces en mouvement supportant un effort mécanique étant surdimensionnées pour résister à l'usure.

Deux contre-poids en granite entraînent le mécanisme, le plus gros de 300 kg servant à la sonnerie."

le choeur

Les chapelles sanctuaire entourant le maître autel sont délimitées par six colonnes cylindriques.


le choeur au "fish-eye"

Quelques vitraux

Saint Louis
Saint Michel
Saint Pierre


 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net