accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Clamart, la colonne zodiacale

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Hauts-de-Seine
Commune : Clamart

C'est un article d'un livre "A la découverte de la France Mystérieuse" qui m'a conduit à visiter ce cimetière paysager situé dans les Hauts-de-Seine à Clamart.

"Dès l'entrée du cimetière, on aperçoit la colonne zodiacale, qui se profile derrière le grand ovale de pelouse. Il s'agit d'une sculpture en béton de Maurice Calka, de 8m de hauteur, réalisée selon la technique du coffrage. Des signes du zodiaque sont représentées, appartenant à quatre civilisations (occidentale, aztèque, cambodgienne, africaine) : on reconnait le taureau, le lion, les poissons, mais aussi le cochon, la chouette, le papillon et le perroquet. Douze symboles astraux dessinent ainsi une spirale autour de l'édifice, mouvement circulaire qui évoque les cycles du temps ; certains sont à l'envers comme si la colonne reflétait le ciel tel un miroir. Cette oeuvre est le monument collectif du cimetière, dédié à la communauté des défunts.


Si vous avez bien l'oeil, vous pourrez distinguer la colonne au centre ci-dessus.

Il nous faut donc nous approcher pour en apprécier les signes zodiacaux.

Cette colonne, atypique dans un cimetière, a été conçue et placée en ce lieu pour n'avoir aucune connotation religieuse. Les signes du zodiaque sont en effet connus dans nombre de civilisations et ne sont pas sujets à querelles !


Les signes zodiacaux des différentes civilisations sont mélangées sur cette colonne.
A vous de les reconnaître


On dirait un âne (pas trouvé en astrologie),
et un animal qui me semble être sans tête, ou alors c'est deux cornes mais ça n'irait pas bien avec le corps ??!!

C'est une colonne zodiacale représentant différentes civilisations, alors un petit cours d'astrologie s'impose. Avantage, c'est que l'astrologie n'est pas en manque sur le net, bon évidemment, faut trouver les sites gratuits !

En résumé, j'ai donc découvert que je suis lion (occidental), aigle (aztèque), noix de kola (africain), chauve-souris (maya), serpent (chinois).

Autant, quand je lis les personnalités des lion, aigle, serpent et chauve-souris je m'y retrouve à peu près. Par contre, pour ce qui est de l'astrologie africaine, alors là pas du tout !


Le lion et le cancer, dans l'astrologie occidentale


Dans l'astrologie aztèque, faune, flore et éléments forment une astrologie symbolique.
Signes de l'astrologie Aztèque :
Le vent, l'ocelot, la mort, le lapin, l'aigle, le singe, le silex, la pluie, le caïman, la maison, la fleur, le serpent

L'article parlait d'astrologie aztèque, mais parlait aussi de chouette. Je n'ai trouvé la chouette que dans l'astrologie maya. Je n'y connais rien, donc ne vais pas à chercher à m'avancer, mais entre aztèque et maya, peut-être une erreur quelque part ?

Selon le site où j'ai pu récupéré les signes ci-dessous, l'astrologie Maya est proche de l'astrologie Aztèque et c'est la différence de calcul du découpage des calendriers et du nombre de jours qui les différencient (compliqué !).
Selon la civilisation Maya, chaque individu a vu le jour sous la protection d'un Dieu, doté d'un nom à forte résonance symbolique, qui déterminera le caractère ainsi que la destinée de chacun.
Signes de l'astrologie Maya :
Le lézard, le signe, le faucon, le jaguar, le renard, le serpend, l'écureuil, la tortue, la chauve-souris, le scorpion, le cerf, la chouette, le paon.


De ce que je peux à peu près identifier : paon, aigle, cochon, éléphant

Signes de l'astrologie Africaine :
L'astrologie africaine prend sa source dans la vie quotidienne. Les signes de cett astrologie sont :
Le baobab, les biens d'ambre et d'argent, la famille, les petits services rendus au voisinage, le marché, l'ancêtre, le juge, la noix de kola, le voyageur, l'eloignement, l'enfant de la parole, la récolte dans le grenier


Si je ne me trompe pas : les poissons et la récolte dans le grenier


L'astrologie cambodgienne est très compliquée (si, si, je vous assure). Un très bonne page ici décrit très bien toutes ses subtilités. En version très simplifiée pour cette page, nous nous contenterons de savoir que nous retrouvons les animaux associés au cycle des douze animaux connus de l'horoscope chinois.
Signes de l'astrologie cambodgienne :
- race des Dieux : rat, dragon, cheval, chèvre
- race des Yakh (ogre) : tigre, singe, coq, chien
- race des Hommes : boeuf, lièvre, serpent, cochon


Un animal cornu de je ne sais quelle astrologie !

Le cimetière de Clamart est l'oeuvre de l'architecte Robert Auzelle dont l'objectif était de réintroduire la nature dans les villes.


©Michel Ragon, L'Espace de la mort: Essai sur l'architecture, la décoration et l'urbanisme funéraires

A la sortie du cimetière, le long du parking, le cimetière expose des oeuvres plus récentes (et de style moderne on dira).


L'arbre à poissons, J. Gardy Artigas


Un joli requin au milieu de ces poissons :-)


Dynamique de l'envol, C. Todie


Une série de tubes ...
Je vois déjà le commentaire de mon père ;-)


Ci-dessous, pour terminer la page, les quatre faces de la colonne (plus ou moins ensoleillées !).

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net