accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Saint-Désir, cimetières allemand et britannique (WW II)

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Calvados
Commune : Saint-Désir

La curiosité m'a poussé vers l'un des rares cimetières allemand de la seconde guerre mondiale. Celui-ci est situé à St Desir près de Lisieux. Il est construit tout juste à côté d'un cimetière britannique de la même guerre, peut-être pour dire que dans la mort on est tous frères.

Dans cette optique, la commune a même aménagé récemment "l'allée de la paix", chemin piéton allant d'un cimetière à l'autre.

Le cimetière militaire allemand


L'entrée du cimetière allemand, vue sous le kiosque

Le cimetière allemand, installé pendant l’été 1944, pour les soldats tués lors de la 2ème guerre mondiale a été aménagé par la Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes) pendant les années 1958 à 1960 sur l'ordre du gouvernement de la République Fédérale.

Après le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 en Normandie, le service de sépulture britannique a ainsi inhumé des soldats allemands à proximité d'un cimetière britannique à St Désir de Lisieux.

Au total 3735 soldats y ont trouvé leur dernière demeure.

Le cimetière se compose d'un ensemble de stèles de grès rouge.


Les stèles de grès rouge du cimetière allemand

Sous chaque stèle quatre soldats sont enterrés.


Une croix, mémoire de 4 soldats

Le cimetière militaire britannique

Relié par la toute fraîche allée de la paix, le cimetière militaire britannique dresse ses tombes d'un blanc magnifique à proximité.

Il s'agit d'un des nombreux cimetières anglais que l'on peut trouver en Normandue. Dans celui-ci, il est indiqué y reposaient 598 soldats dont 569 Britanniques, 16 Canadiens, 6 Australiens, 1 Néo-zélandais, 5 Sud-africains et 1 Américain.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net