Retour index |
Dunglass collegiate church, Hailes castle, Tantallon castle, Dirleton castle
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14 Jour 15 - Jour 16 - Jour 17 - Jour 18 - Jour 19 - Jour 20 - Jour 21
Un peu de poésie. Rhymer est un ancien poête écossais de la région. Il est connu comme étant une sorte de voyant car dans un de ces poêmes, il fit une prédiction qu'il y aurait un jour un pont au dessus de la rivière.
Je ne vois pas trop ce qu'il y d'exceptionnel à penser qu'un jour on pourrait construire un pont à cet endroit là, mais bon, un peu de poésie et de croyance, ça ne fait de mal à personne.
En fait, cela s'accompagne d'une légende. A découvrir.
Legend tells how Thomas the Rhymer fell asleep near here, beneath a tree on the side of the Eildon Hills. He woke to see a shining lady on a dappled grey horse - the Queen of the Fairies !
Thomas became famous both as a poet and as someone who knew the future. Just up the road you can check how accurate he was.
And if you sit down to rest - take care. The Fairy Queen promised Thomas she would return to the Eildon Tree : perhaps this time you will fall under her spell.
| ||
La pierre commémorant l'emplacement de l'arbre Les gens y laissent quelques pennys, j'en ignore la raison, peut-être pour voir la reine des féés. This stone marks the site of the Eildon Tree where legends says Thomas the Rhymer met the Queen of the Fairies and where inspired to utter the first notes of the scottish mush.
Une tour carrée perdue au milieu de nulle part. Il faut même grimper un peu à pied pour l'atteindre.
Au delà de la tour carrée, un peu bizarre dirons-nous, c'est un petit musée des personnages célèbres et féériques de la région. Intéressant à découvrir.
Et la position du bâtiment au milieu de ce no-man's land vaut aussi le coup d'oeil.
The mightiest work of human power.' ... Sir Walter Scott, Marmion, 1808.
Smailholm tower, au bout du chemin
Un "truc" signalé sur la route, je m'arrête. Ca se visite, c'est une petit tour/château, ancienne maison d'habitation.
Greenknowe tower
La dernière des 4 abbayes des borders que je n'avais pas pu voir la veille faute de temps.
Une abbaye en ruines, la 4ème ;-)
Des quatre abbayes des Borders, elle est celle dont il reste le moins de parties, mais elle est aussi la seule qui a été réutilisée pour usage récent de cimetière de la famille de Roxburghe.
L’abbaye de Kelso est une abbaye écossaise dont la construction débute en 1128 par une communauté de moines de l'Ordre de Tiron sur des terres accordées par le roi David Ier d'Écosse. Elle est terminée en 1143
L'abbaye prend rapidement son essor pour devenir l'une des plus riches et des plus grandes abbayes d'Écosse, puisant la majeure partie de ses revenus à partir des vastes domaines qu'elle possède de part et d'autre de la frontière avec l'Angleterre. Le couronnement du roi Jacques III d'Écosse y a lieu en 1460, indiquant l'importance de l'abbaye.
L'abbaye est endommagée lors des guerres d'indépendance de l'Écosse mais est restaurée par les moines. À partir de 1544, les abbayes du sud de l'Ecosse subissent des destructions considérables. La Réforme protestante arrivant en 1560, l'abbaye ne sera plus reconstruite. et est officiellement déclarée abandonnée en 1587.
En 1805, une grande partie des ruines est « nettoyée », ne laissant subsister que la tour ouest et le transept (nef transversale de l'église). En 1933, un mémorial est édifié pour Henry Innes-Ker, 8e Duc de Roxburghe, dans le respect du style du XIIème siècle utilisé lors de la construction de l'abbaye.
Bon, ok, celle-là, elle n'a pas le droit au titre d'abbaye, mais, comme dirait certains, c'est rien de plus qu'une église en ruines.
Elle a un petit côté sympathique car pour une fois les ruines ne sont pas comme on les attend habituellement : tous les murs ** et le toit ** sont là, manque juste l'intérieur !
Mon premier château en Ecosse. Gratuit et libre d'accès.
Au bord d'une petite rivière, j'ai bien aimé.
Hailes Castle est un château du 14ème siècle, se dressant sur un promontoire sur les berges de la rivière Tyne, bloquant ainsi la voie stratégique menant à Edimbourg.
A l’origine, le château était une maison fortifiée, fondée par Hugo de Gourlay avant 1300, ce qui en fait une des plus anciennes constructions de ce genre en Ecosse.
La famille de Gourlay, ayant soutenu l’anglais pendant les guerres d’indépendance, eut leurs terres confisquées sur ordre de la couronne écossaise. La baronnie libre fut récupérée en 1451 par Patrick Hepburn, premier seigneur de Hailes. Il agrandit considérablement le château.
L’enceinte date du 13ème siècle, agrandit par une nouvelle rangée au 14ème siècle. La tour ouest, le donjon carré, et les restes de la tour centrale datent de cette même période. La tour centrale fut reconstruite au 16ème siècle.
Au 15ème siècle, une chambre, une salle qui fut probablement une chapelle, ainsi qu’une boulangerie (sous-sol voûté) et une salle de brassage furent ajoutées.
Façade impressionnante quand on arrive. Sacré forteresse au bord de la mer.
Le château de Tantallon est une forteresse du milieu du XIVème siècle par William Douglas, Ier comte de Douglas. Il se dresse sur un promontoire donnant sur le Firth of Forth, au sud de l’île de Bass Rock. Dernier château entouré d’une courtine à avoir été construit en Écosse, Tantallon ne possède qu’un seul mur d’enceinte protégeant l’accès au promontoire, les trois autres côtés étant naturellement défendus par des falaises donnant sur la mer.
Le château fut assiégé en 1491 par le roi Jacques IV, puis en 1528 par Jacques V, son successeur, qui le détruisirent en grande partie. Par la suite, il fut pris par les covenantaires en 1639 pendant la première guerre des évêques et à nouveau détruit en 1651 lors de l’invasion de l’Écosse par Oliver Cromwell.
(© wiki)
Il est un peu plus dans les terres que Tantallon, pas le même genre, mais l'extérieur reste tout aussi imposant.
Le château de Dirleton est un château fort médiéval du XIIIème siècle situé au coeur de riches terres agricoles de l'ancienne baronnie de Dirleton. Il occupait une position stratégique, puisqu'il défendait la route côtière reliant Édimbourg à l'Angleterre via le port de North Berwick.
Aujourd'hui en ruines, le château se compose d'un donjon du XIIIème siècle, de deux ailes ajoutées aux XIVème et XVème siècle mais dont il ne reste plus que le rez-de-chaussée et une demeure adjacente construite au XVIème ; tous les autres bâtiments existant dans la haute-cour ayant été démolis. Autour du château s'étend un jardin clos de murs qui remonte au xvie siècle qui comprend un colombier ou pigeonnier de la même époque.
Journée suivante en cliquant ici
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14 Jour 15 - Jour 16 - Jour 17 - Jour 18 - Jour 19 - Jour 20 - Jour 21
|
Retour index |