Retour index |
![]() ![]() ![]() |
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14 Jour 15 - Jour 16 - Jour 17 - Jour 18 - Jour 19 - Jour 20 - Jour 21
Ruines imposantes d'une ancienne abbaye. Quelques bâtiments restés intacts permettent de découvrir un peu plus d'histoire.
Egalement, cette abbaye est liée à la déclaration d'indépendance de l'Ecosse où une copie de l'acte original y est présenté.
L'abbaye d'Arbroath est une abbaye bénédictine en ruines d'Arbroath en Écosse fondée en 1178 par le roi Guillaume Ier d'Écosse. Ce site est un des symboles de la cause nationaliste écossaise.
Le 6 avril 1320, la déclaration d'Arbroath y est rédigée et signée. La déclaration d'Arbroath est une déclaration d'indépendance écossaise, écrite en latin sous le règne de Robert Bruce dans le but de confirmer le statut de l'Écosse en tant que nation indépendante et souveraine et de justifier le recours aux forces armées si elle se trouvait injustement attaquée. Cette déclaration revêt la forme d'une lettre, datée du 6 avril 1320, qui fut envoyée au Pape Jean XXII.
![]() (© Royal Commission of the Ancient and Historical Monuments of Scotland)
Un château hanté, et pas n'importe lequel celui qui hébergea la jeunesse de la reine-mère et où elle se rendait encore régulièrement. Quelques pièces souvenirs de là où elle avait ses habitudes.
Photos interdites évidemment.
Le château de Glamis est siège des comtes de Strathmore et Kinghorne. Le château se trouve sur les billets de dix livres émis par la Royal Bank of Scotland. Le bâtiment central, en forme de L, date du XIVe siècle. Il a été modifié, et au long des siècles on y a ajouté d'autres bâtiments, ce qui donne à l'édifice actuel son apparence impressionnante. Avec ceux du château de Muchalls et du château de Craigievar, ils sont considérés comme les plus beaux d'Écosse. On trouve souvent le château dans des fictions et légendes ; d'après les histoires locales, il y aurait plus de sombres secrets à Glamis que dans tout autre château d'Écosse.
Dans une des pièces du château lors de la visite, on pénètre dans une étrange salle aux murs très épais. Ici, une légende se dégage. Si l'on regarde cette pièce depuis l'extérieur, on va y voir plus de fenêtres que de l'intérieur. Il pourrait donc exister une pièce cachée.
Pour les âmes sensibles, il s'agit d'une pièce où serait enfermé Earl Beardie qui, ivre et un jour de sabbat, souhaitait jouer aux cartes. Ses hôtes ayant refusé, il indiqua qu'il jouerait même avec le diable si celui-ci se présentait. Un inconnu se présenta aors pour jouer aux cartes. Au petit matin, ni l'un ni l'autre ne furent retrouvés. La légende dit qu'Earl Beardie continuerait toujours aujourd'hui à jouer aux cartes avec le diable dans cette salle cachée.
Pour les âmes sensibles, la pièce cachée abriterait le montre de Glamis. Selon la légende, un vampire nait à chaque génération de la famille, cette pièce est là pour les garder au secret.
Une imposante forteresse sur son rocher. Saississant.
Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, construit sur un éperon rocheux. Son architecture est caractéristique du XIIIème siècle, mais il fut construit sur le site d'un précédent château, érigé par une tribu calédonienne, qui remontait au moins à l'an 84.
Dunnottar joua un rôle important dans l'histoire de l'Écosse depuis le Moyen Âge jusqu'à la période des Lumières, de par sa position stratégique sur une étroite terrasse côtière, surplombant d'un côté les voies de navigation vers le nord de l'Écosse et de l'autre pouvant contrôler les mouvements terrestres.
Il résista en 1652 pendant huit mois aux troupes de Cromwell et fut démantelé en 1715.
Les ruines du château surplombent la mer de 50 mètres. On y accède par une étroite bande de terre le reliant à la terre ferme, avant d'emprunter un chemin pentu.
Le site de Dunnottar comprend onze bâtiments distincts construits du XIIIe au XVIIe siècle. Il y a deux accès théoriques au château. Le premier de ces accès passe par la porte principale construite dans une fente du rocher d'où les attaquants pouvaient être agressés par les défenseurs de toutes les directions. La seconde solution pour pénétrer dans le château consiste à passer par une crique rocheuse au nord du château, où l'on trouve une grotte marine, et de là, par un sentier escarpé, on atteint le sommet de la falaise.
Le bâtiment le plus élevé est une tour construite au XIVe siècle. Elle fut touchée par les bombardements des canons de Cromwell. Les autres bâtiments principaux, la chapelle et des bâtiment rectangulaires du côté est datent du XVIIe siècle.
Pour mieux appréhender le diaporama qui va suivre, une vue aérienne du site :
![]() (© Scotland Places)
Journée suivante en cliquant ici
Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14 Jour 15 - Jour 16 - Jour 17 - Jour 18 - Jour 19 - Jour 20 - Jour 21
|
Retour index |
![]() ![]() ![]() |