Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Luriecq, dolmen de Roche-Cubertelle

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Loire
Commune : Luriecq

© Dictionnaire topographique du département de la Loire, J-E Dufour
Roche-Cubertelle, pierre remarquable, commune de Luriecq

Cette énorme dalle de granit, reposant horizontalement sur trois autres dalles, de manière à constituer une allée couverte, a les apparences d'un dolmen. Cet assemblage était désigné dès le XVème siècle sous le nom de Roche Cubertella.

Classé depuis la première moitié du XXième siècle, c'est certainement la raison pour laquelle ce dolmen est indiqué sur quelques guides et visible sur la carte IGN, mais au delà de ça difficile de comprendre l'intérêt.

Peu mis en valeur par la commune (à mon goût tout du moins), il est difficile de dire qu'il mérite le détour, mais si vous le cherchez sur les forums, il parait que ce dolmen a une très forte énergie tellurique et qu'il ne faut pas le rater. Comme je n'y connais rien en courant tellurique et qu’il serait malvenu de ma part de dire que j’ai ressenti plein d’énergies sur le site, j'ai quand même essayé de glâner quelques infos historiques.

Mon impression en le découvrant était plutôt « pauvre dolmen abandonné », là, perdu à côté d’un chemin qu’à peine un randonneur par jour doit passer, taggé bien évidemment. Bref, nos ancêtres ont dû se retourner dans leurs tombes maintes et maintes fois au cours des siècles.

Le dolmen serait situé à la rencontre de trois courants d'eau. Pas bien loin en contrebas, on peut en effet repérer le ruisseau du Bonsonnet. Pour les autres, il vous faudra la carte topographique pour les identifier.

Ce dolmen est officiellement daté du troisième millénaire avant Jésus-Christ, c'est à dire des périodes chalcolithiques et/ou néolithiques. Il s'agit de deux périodes de l'âge de pierre, la première étant également qualifiée d'âge du cuivre car l'outillage en pierre était complété d'objets en cuivre.

En contrebas du village, le dolmen de Roche Cubertelle a traversé les âges. Il est l'un des rares dolmens qui nous est parvenu intact dans cette région. Réel mégalithe, daté du IIIème millénaire avant Jésus-Christ, il témoigne de la très ancienne occupation de ce qui deviendra le territoire des Ségusiaves avant l'arrivée des Celtes.

Les Ségusiaves sont un peuple gaulois dont le territoire se trouvait dans l'actuelle région du Forez en France, correspondant plus ou moins aux départements de la Loire et du Rhône actuels.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net