Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Péreyres, cascade du Ray Pic

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Ardèche
Commune : Péreyres

Isolée au fond du ravin de la Bourge, la cascade du Ray-Pic offre un fabuleux spectacle, celui d'une chute d'eau qui débouche entre deux surplombs basaltiques magnifiques. (© Guide Michelin)

Après une route sinueuse, on finit par atteindre les parkings menant à la cascade du Ray Pic. De là, un sentier dans la forêt nous conduit à deux plateformes avec vue sur la cascade.


Vue de la cascade depuis la plateforme la plus haute

Il est impossible de voir la cascade si vous n'empruntez pas le sentier. Le chemin vers la cascade n'est pas très long, mais gardez en tête que La remontée au retour sera plus difficile que l'aller, mais ça reste une promenade familiale, donc rien de compliqué, juste prenez votre temps.

La cascade trace son chemin au milieu d'une structure volcanique régulière communément appelé "orgues basaltiques". La nature est belle :-)

Les orgues basaltiques semblent partir dans tous les sens.

Cette structure volcanique est issue d'une ancienne activité volcanique, le volcan du Ray Pic ou Coup de la Fialouse, qui, il y a des milliers d'années, a laissé en ces lieux l'une des plus longues coulées de lave de France (20 à 21 km).

L'eau qui s'est frayé un chemin le long ou à travers de cette coulée et la Bourges.

En réalité, la cascade du Ray Pic est formée de deux chutes : la première, que l’on ne voit pas, est à environ une soixantaine de mètres au dessus et la seconde chute, la principale, fait entre 30 et 35 mètres.

Au pied de la cascade, le bassin, interdit d'accès. Dommage on s'y baignerait bien, mais apparemment plusieurs chutes de pierres sont à signaler. Cela dit, pas sûr que l'eau y soit très chaude ...

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net