Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Vals-les-bains, source intermittente

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Ardèche
Commune : Vals-les-Bains

Ces phénomènes géologiques m'attirent, d'autant plus quand ils gardent une part de leur mystère. C'est le cas de la source intermittente de Vals-les-bains.

Vals est une cité thermale. Au coeur de son parc thermal, se trouve la source intermittente, ce geyser à l'odeur caractéristique de soufre qui pourtant n'en a aucune trace.


Le coeur du geyser avant le jaillissement
Probablement pas naturel, mais très joli à voir


Si l'on ne sait pas que c'et de là que jaillit la source, on se demanderait pourquoi avoir enfermer cette série de pavés !

La source intermittente vue par Jean Volane en 1897 : « Un grondement souterrain annonce le phénomène, puis voici un jet d'écume qui éructe et mouille de sa bave les premières pierres ... Le trou redevient noir, la source semble puiser dans cette retraite une force nouvelle, le jet monte, tombe, remonte, retombe, grandissant à chaque chute, ronflant, crachant, rugissant jusqu'à ce qu'arrivé à l'apogée, il lance avec une majesté souveraine sa colonne d'eau, réduite en poussière impalpable ... Magnifique de blancheur et de grâce, l'Intermittente s'élève à la hauteur des arbres, et tous les yeux convergent vers son panache, vers cet œillet gigantesque aux senteurs sulfureuses ... L'apothéose dure ainsi quelques secondes, puis insensiblement, la colonne décroît, décroît ; le trou râle maintenant, une dernière poussée lâche, et plus rien, que le bouillonnement souterrain de l'eau qui se retire… ».
©wikipedia


Premiers crachats d'eau


Le jet commence à prendre de la force


On grandit encore gentiment


Presque à sa hauteur finale


La source au plus haut


La source mouille les pierres à ses pieds


Derniers crachats sur les pierres

L'histoire du site est décrite par un panneau à proximité de la source.
En voici les quelques extraits qui nous intéressent :

  • En 1845, le professeur Dupasquier fonde à Vals le premier établissement thermal.
  • En 1861, Firmin Galimard substitue la technique de forage à celle de la galerie pour la recherche des eaux minérales et trouve plusieurs sources.
  • En 1865, Firmin Galimard poussant un forage à grande profondeur fait jaillir la source intermittente.
  • Aujourd'hui,le geyser de la source intermittente jaillit toutes les 6 heures.

    Son fonctionnement est naturel : il existe grâce à l'accumulation d'eau gazeuse dans une poche en sous-sol. Lorsque la pression est suffisamment importante, l'eau s'échappe de la poche par la canalisation et explose à l'air libre à la manière d'un geyser.

    Afin de contrôler la périodicité du jaillissement capricieux au naturel tant en quantité d'eau qu'en fréquence, une régulation par minuterie a été mise en place permettant la manifestation du phénomène toutes les 6 heures.

    A l'heure actuelle, on ne s'explique toujours cette odeur de soufre lors du jaillissement : l'eau de la source n'en contenant nullement même pas à l'état de trace !

    Pour terminer, petite vidéo :

  • Retour index
    accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net