Retour index Chypre Retour index |
"Reconstruit par les turcs en 1625 au dessus d'un fort érigé au XIVème siècle par les Francs le château abrite aujourd'hui un petit musée présentant quelques objets de l'époque médiévale, notamment des céramiques de l'époque franque, et de vieilles pétoires ottomanes."
Petit château, petit musée (pas grand chose à voir !).
Je note surtout ce jour là la première petite phrase qui surprend. Petite question du guichetier quand je prends mon ticket : d'où venez-vous ? Je réponds, banal, "France" (avec le super accent en anglais). Généralement, le retour à cette réponse dans tous les pays que j'ai visité jusque là était "ohhh Parisss" (si, si, vous l'avez déjà entendu vous aussi !). Et là, "oh surprise", le guichetier me sort : "oh Lusignan" ... ??? Petit moment de solitude ... :-)
C'est le moment d'avoir une vieille réminiscence d'histoire de France, avec en souvenir le guide touristique à la page histoire, là où vous allez lu une ligne sur trois pour vous donner bonne conscience.
"Guy de Lusignan", comte français devenu roi de Jérusalem et de Chypre. Forcément, ça marque plus l'histoire d'un chypriote que d'un français. C'est à l'époque des croisades, et si on cherche bien dans ses vieux souvenirs d'école, on finit par s'en rappeler.
Quant à Lusignan, la ville, en fin de semaine à Chypre, j'ai fini par me dire que ça devait se trouver en Vienne ou Haute-Vienne. Vérif faite en rentrant, c'est bien dans la Vienne. ça va, j'ai pas encore trop perdu ma géographie française, même s'il m'a fallu un peu de temps (5 jours) pour m'en rappeler !! Une ville à visiter à ajouter sur ma liste.
Entrée du fort
|
Retour index Chypre Retour index |