Retour index Chypre Retour index |
Palaipafos ou l’ancienne Pafos fut l’un des centres de pèlerinage les plus actifs du monde grec antique et l’une des anciennes cités-royaumes de Chypre. Ici se situait le célèbre sanctuaire d’Aphrodite.
Seuls les vestiges des ailes sud et nord des édifices qui appartiennent vraisemblablement aux annexes du temple cité ont été - jusqu'à présent - mis au jour. Le sanctuaire à proprement parler est très certainement encore enfoui sous le sol.
Le site archéologique en lui même est même assez décevant, ce n'est qu'un petit amas de pierres parfois sculptées. Difficile de se représenter quoi que ce soit à mon goût.
Au nord de l'ancien temple, des fouilles ont permis de dégager, en 1887, une étonnante pierre noire de forme conique, haute de 1,25 mètre que l'on peut voir aujourd'hui au manoir de la Covocle. Sa localisation, au-dessous du niveau des édifices culturels, permet de supposer que les différentes reconstructions du temple n'ont en rien modifié sa position première et qu'il s'agit-là, par conséquent, de l'une des plus anciennes idoles d'Aphrodite adorées en ce lieu.
L'idole noire
Les habitants du village de Kouklia la désignaient du nom d'Ayia Mawra, la «Sainte Noire ». Cette idole de pierre noire et magique de la Préhistoire incarna pendant de nombreux siècles les aspects sombres de la déesse de la fécondité, souveraine du royaume des morts, hérités par Aphrodite de la nuit des temps avec le culte de la déesse mère, vénérée dans le monde préhistorique et antique d'Asie Mineure.
Une idole blanche
Il faut faire un effort d'imagination considérable pour « visualiser» l'immensité du sanctuaire que Virgile a décrit comme «Le Temple aux cent autels », jadis peuplé d'une forêt de statues et qui, au cours du millénaire de son existence, accumula d'ineffables richesses.
A quelque cent mètres de là, on peut admirer, au lieu même de son exhumation, une copie de la célèbre mosaique représentant Léda et le Cygne (II-IIIe siècle) exposée au musée national de Nicosie.
Leda
|
Retour index Chypre Retour index |