Chypre, Monastère de Kykkos
Un autre trois étoiles dans le guide touristique. Je n'ai pas trouvé que le lieu les valait. Tout parait trop récent, ça manque un peu de charme ancien. Ou alors, je commence à être lassé des monuments religieux dans cette région de Chypre !
En fait il est classé 3 étoiles tout autant pour son caractère historique que pour l'ensemble des reliques qu'il possède.
Si on classe toujours les monastères selon leur richesse, la richesse d'un monastère s'évaluant au nombre de reliques, celui-ci doit être en haut de la liste. Je n'en ai jamais vu autant à un même endroit.
Un village du Troodos, sur la route du monastère
Paysage de montagne
"Le monastère de Kykkos est le plus riche et un des plus célèbres monastères de Chypre. Dédié à la Mère de Dieu (Marie de Nazareth, il est fondé à la fin du XIème siècle par l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène (1081 - 1118). Le monastère se situe à une hauteur de 1 318 mètres en face du massif Troodos. Il ne reste rien du monastère initial victime à plusieurs reprises d'incendies : les bâtiments actuels datent pour la plupart du xviiie siècle. Ils sont ornés d'icônes peintes ou faites de mosaïques."
Cour intérieur du monastère
Mur extérieur du monastère
Entrée du monastère
Cour intérieur du monastère
Un des bâtiments du monastère
Intérieur de l'église (photo interdite)
Une des reliques, dans la salle juste derrière l'église - photo interdite également :-( -
Une des fresques
Une des principales fresques du monastère est dédiée à la légende de l'icône de la Vierge peinte par Saint Luc pour laquelle le monastère a été construit.
l'empereur Vouloumites bat l'ermite Esaias
L'icône en chemin
L'icône en chemin
|