Retour index Chypre Retour index |
Il m'a fallu m'y prendre à quatre fois pour cette église. La première fois, dimanche, jour de messe, l'église est fermée (ie même en dehors de la messe, et surtout contrairement à ce que dit le guide de poche). Pas grave, je sais que je reviens en fin de semaine.
Deuxième tentative, un enterrement ... :-(
Troisième tentative ... Mince, je rentre en même temps qu'un groupe de russes. Embêtant les russes, car on est dans une église orthodoxe et ils sont croyants. Chacun y va de son front sur les icones, de ses lèvres sur la relique et de ne je sais quelle signe religieux avec l'eau auprès de la tombe. Pas facile de prendre des photos (qui ne sont, pour une fois, pas interdites). Ils font un pélerinage ou du tourisme ?
Bon, s'ils font leur pélerinage, et comme ça m'agace, je retourne faire un tour à la plage, boire un verre.
Quatrième tentative, les russes sont partis, un nouveau groupe se pointe, j'entends la guide à trois kilomètres qui leur parle en italien. Au moins ceux là, ils vont pas embrasser toutes les icones de l'église, je devrais réussir à prendre des photos !
A ma sortie (après la séance photo), c'est un groupe d'asiatiques (chinois, japonais ?) qui arrive. Elle a du succès cette église !
"Un haut campanile composite, pittoresque dentelle blanche sur un ciel bleu, annonce de loin la plus sainte des églises de Larnaca. C'est le dernier appendice - ajouté en 1857 - d'un édifice dont l'origine remonte à la fin du IXème siècle.
Utilisée conjointement par les Grecs et les latins pendant la période franque, l'église fut tranformée en mosquée à la suite de la conquête de l'île par les trucs au XVIème siècle, mais rendue aux chrétiens contre espèces sonnantes et trébuchantes, quelques années plus tard, en 1859."
Intérieur de l'église
"Vers 890, on retrouva ici la sépulture de Lazare, réssuscité des morts et premier évêque de Kition. Sur la pierre était gravée en hébreu : "Lazare des Quatre Jours et Ami du Christ". Ses reliques furent transférées à Constantinople et l'empereur Léon VI ordonna la cnstruction d'un église au dessus du tombeau.
Constrastant avec la rigueur de l'architecture, l'iconostase ruisselante de dorures (XVIIIème siècle) constitue avec ses précieuses icônes des XVIIème et XVIIIème siècles un véritable petit musée d'art religieux. A droite de l'iconostase un escalier mène à une crypte sous l'autel, découverte lors de travaux de réfection en 1970. On y trouva un sarcophage gravé d'un seul mot en grec signifiant "ami" et quelques ossements dont les autorités ecclésiastiques assurent qu'ils appartiennent à la dépouille de Lazare."
L'un des deux sarcophages dans la crypte sous l'autel Deux sarcophages, aucune indication duquel serait celui de Lazare.
|
Retour index Chypre Retour index |