Retour index Chypre Retour index |
"Habité depuis les temps néolithiques, le site de Paphos fut un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d'Aphrodite elle-même, née selon la légende à Paphos. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique exceptionnel. Les mosaïques de Nea Paphos sont parmi les plus belles du monde. Les fouilles ont mis au jour de magnifiques mosaïques des IIIe-Ve siècles, dans les maisons de Dionysos, d'Orphée et d'Aion"
L'un des plus importants sites archéologiques de l'île. Il faut bien prévoir au moins la demi-journée pour en faire le tour, sauf si vous vous contentez des trois maisons principales du site, mais il y a quelques curiosités qui valent le coup de faire le reste du circuit.
La maison d'Aion contient des mosaïques découvertes en 1983. Les thèmes mythologiques représentés sont: Dionysos enfant confié au silène Trophéus, Léda et le cygne, le silène Marsyas défie de sa flûte Apollon et sa lyre, Cassiopée très fière de sa beauté rivalise avec les Néréides, une procession triomphante de Dionysos enfant. Certaines parties de ces mosaïques sont très endommagées.
La maison de Thésée serait les vestiges d'une résidence supposée avoir appartenu au gouverneur romain de Chypre. Des sols de mosaïques du IVe siècle remarquablement conservés y ont été dégagés. C'est à la mosaïque représentant « Thésée terrassant le Minotaure»» que le site doit son nom actuel. Une mosaïque représentant Achille qui vient de naitre (IV siècle) est particulièrement intéressante.
La maison de Dionysos : cette villa romaine était autrefois constituée de 22 pièces. Dans 14 pièces, ordonnées autour d'un atrium, ont été décourertes en 1962, de façon fortuite, les mosaïques aux couleurs extraordinairement fraîches, riches d'expression, dans un état de conservation remarquable. Elles datent approximativement de la seconde moitié du IIIe siècle de notre ère. Les thèmes représentés sont tous empruntés à la mythologie grecque; placées sous le signe de Dionysos, ces mosaïques représentent Narcisse, Pyrame et Thisbé, Icarios, sa fille Erigone en compagnie d'un Dionysos, très beau et très jeune; Poséidon et Amymoné (l'une des cinquante DanaÏdes), Apollon et Daphné, Hippolyte et Phèdre, Ganymède et l'aigle. On peut voir, plus loin, les Quatre Saisons, des scènes de vendanges et de chasse, des décorations géométriques et des représentations d'animaux.
Le théatre
Encore un peu plus loin, il y a encore des fouilles présentant des emplacements à usage pour l'instant non définis. Cela ressemble pour l'instant à des "maisons-troglodytes". Dans quelques années, nous aurons probablement l'explication qui va avec :-)
Dernières fouilles
|
Retour index Chypre Retour index |