Retour index Chypre Retour index |
Visite assez rapide de la mosquée, ce qui m'intéressait particulièrement dans cette région, c'était la découverte du lac salé, qui se trouve juste au pied de cette mosquée. Toutefois, aucune raison de rater la visite.
"Au milieu d'un charmant jardin, préfiguration des délices du paradis musulman, se dresse une mosquée abritant la tombe de Umm Haram (tekké est un mot turc désignant un monastère musulman).
La tradition a fait d'Umm Haram une tante de Mahomet, en réalité elle fut l'une de ses premières disciples. Elle tomba de sa mule lors de la première expédition arabe à Chypre en 649 et fut enterrée sur place. Dès lors, sa sépulture devint un lieu sacré pour tous les musulmans.
L'histoire de cette tombe était peu connue jusqu'à l'occupation ottomane. Au XVIIIème siècle, on éleva au-dessus de la tombe une mosquée, parachevée en 1816.
Derrière la salle de prière s'ouvre une petite pièce où se trouve la sépulture de la sainte, recouverte d'un drap vert, couleur sacrée de l'Islam. Elle est surmontée d'un bloc monolithe qui, d'après la légende, vint miraculeusement de la Mecque."
Vue de la mosquée
|
Retour index Chypre Retour index |