accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

La crêche animée de la chapelle de Longchamps à Ste Honorine du Fay

 

Une petite découverte bien sympathique au cours d'une promenade dans le Calvados, en Normandie. Au croisement d'une route profondément campagnarde se distingue une belle petite chapelle à la porte entrouverte. Et à l'intérieur ... une belle découverte : une crèche animée.

Pas beaucoup d'informations sur cette chapelle si ce n'est un extrait d'un journal indiquant qu'elle fut construite en une année au XIXème siècle à l'emplacement d'une statue de la Vierge Marie ...


La façade de la chapelle

Peu de changement visible si on la compare à cette vieille carte postale, la chapelle a donc bien résisté aux aléas des décennies qui s'égrènent et est bien entretenue.


La façade de la chapelle il y a un siècle

C'est sans savoir qu'une très belle crèche occupait les lieux qu'une geocache m'a conduite ici. La porte est ouverte et invite donc à la découverte. Là où je ne m'attendais, sur ce type de chapelle, de n'y voir qu'un vieil autel surmontée d'une Vierge, c'est en fait une importante crèche animée qui m'accueille (bon, certes, c'est la saison, elle n'est y évidemment pas toute l'année !).


En entrant dans la chapelle, la crèche installée en lieu et place de l'autel, aux pieds des Saints.

Tellement obnubilée par les nombreux détails de la crèche, je n'aurais même pas ou dire si j'y avais vu la Vierge (rien de religieux dans cette formulation, hein !), mais bon, la photo précédente me prouve qu'elle était bien là ;)

La crèche animée est en trois "morceaux" : l'animation même de la crèche, lieu de natalité de Jésus, avec Marie, Joseph et les rois mages qui se déplacent, le tout au milieu d'un village joliment reconstitué.


Une petite vue d'ensemble du village


Marie & Joseph ... petit Jésus n'est pas encore là, nous ne sommes que le 24 décembre jour de ma visite !


Les rois mages salués par un habitant
Les détails sont magnifiques de réalisme !


Un petit bout du village
Il y a une légère disproportion entre les habitants et les maisons, mais je ne le remarque qu'en publiant ma photo, je n'y avais pas prêté attention sur place.


Un autre petit bout du village avec son animation "aquatique"


Arrivée des rois mages au centre du village

Et sur les côtés, des animations bien plaisantes, et bien moins religieuses.

A gauche, des jeux de neige, avec une petite animation ferroviaire parfaitement dans le thème.


Jeux d'hiver

A droite, un train et un téléphérique animé. Mon seul regret (et c'est un très très grand mot, le train s'est arrêté alors que le feu était au vert ! Le feu ne passe pas au rouge, snif :( !! )


Le téléphérique avec un skieur prêt à s'élancer


Le petit train à l'arrêt au village (et le feu est vert !)

Une rapide recherche sur le net m'apprend qu'une association gère les lieux, entretient et anime cette chapelle. C'est un très joli travail, et je penserais sans aucun doute à venir redécouvrir cette chapelle-crèche dans les années à venir.


Extrait de l'article du site "Boulevard Voltaire" :

Née du souci de quelques habitants inquiets de l’état de « leur » chapelle, la « crèche de Longchamps » s’expose chaque année, du début de l’Avent à la fin janvier, dans le petit village de Sainte-Honorine-du-Fay.

La Vierge, saint Joseph et l’Enfant-Jésus prennent place dans tout le cœur de la chapelle de Longchamps au milieu d’un décor à thème qui varie selon les années et les intentions de prières. Rois mages, train électrique, téléphérique, fontaines, petites maisonnettes, chevaux, ours polaires, rien n’est trop beau pour rappeler les paysages et métiers de Normandie, les régions glaciales ou même les patries des chrétiens persécutés…

Construite en moins d’un an en 1875, en lieu et place d’une statue de la Vierge de Lourdes à laquelle la ferveur populaire attribue bon nombre de guérisons miraculeuses, elle a connu les vicissitudes des ravages de la guerre et du temps qui passe. Sa cloche trouée par balle allemande nous raconte un morceau de l’histoire normande.


La chapelle il y a un siècle environ

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net