Retour index

Article mis en ligne le 18 août 2018.

Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivre mon actualit sur facebook

La côte 204, mémorial américain WWI de Château-Thierry

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Aisne
Commune : Château-Thierry

"Ce monument imposant, qui domine la ville de Château-Thierry, a été érigé par les Etats-Unis d'Amérique pour commémorer les combats de leurs troupes et de celles de la France dans cette région.
Il commémore les sacrifices et les réalisations des Américains et des Français avant et pendant les offensives de l'Aisne-Marne et de l'Oise-Aisne.
Il perpétue les souvenirs de la fraternité d'armes qui unissait les forces françaises et américaines."


Le monument au soleil levant


Le monument fut construit de 1929 à 1932, et inauguré en 1933

Année du centenaire de l'armistice ... et ce n'est pas parce que c'était il y a maintenant plus de 100 ans que l'on a oublié le sacrifice de nos aînés. Le monument de Château-Thierry est imposant ... je trouve juste dommage de pouvoir garer les voitures pile à son pied, ça gâche le souvenir (et les photos).


Vue aérienne du monument (carte postale ancienne)


Vue de profil du monument

Conçu par Paul Cret, le monument Américain Château-Thierry de la Première Guerre mondiale ou monument américain de la côte 204, offre une vue imprenable sur la vallée de la Marne.


Une partie de la vue

Peu d'informations disponibles sur le site lui-même, alors je pique quelques infos sur le net, les sources sont citées en bas de page. Ce qu'il y a à retenir : un monument imposant, sorte de gros bloc d'un blanc immaculé qui domine toute la zone. Avec un beau soleil, les images sont sublimes. Pas temps de pluie, je présume que c'est tristounet. Bref ...


Le monument, vu des jardins

"Le monument se compose d'une impressionnante double colonnade s'élevant au-dessus d'une longue terrasse paysagée.
Deux grandes statues symbolisant les États-Unis et la France, signées du sculpteur Alfred Bottiau, unis par une longue amitié, ornent son côté ouest, tandis que le côté est abrite un aigle aux dimensions également impressionnantes.


Les deux statues monumentales, symbolisant les Etats-Unis et la France


la façade arrière et son aigle

"Sous la sculpture de l'aigle l'inscription suivante est gravée : « LE TEMPS NE TERNIRA PAS LA GLOIRE DE LEURS EXPLOITS ». "


L'aigle et son inscription, en anglais
TIME VILL NOT DIM THE GLORY OF THEIR DEEDS

Cette inscription est reprise par une médaille commémorative de la dernière bataille de la Marne à Château-Thierry.


Aisne-Marne - 1917-1918 - Médaille commémorative

Pendant la première guerre mondiale, la ville de Château-Thierry subit deux fois les attaques allemandes :

- une première fois en septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne :
"Le 2 septembre, presque cernée par les Allemands, la ville s'était vidée de ses habitants. Le lendemain, les derniers défenseurs français des ponts sur la Marne s'étant repliés, la ville fut investie. Elle fut reprise le 9 septembre par les troupes franco-britanniques à la poursuite de l'armée allemande en retraite."

- une deuxième fois pendant la 2ème bataille de la Marne (juin-juillet 1918) :
"Le 27 mai 1918, l'offensive allemande lancée sur le Chemin des Dames prit au dépourvu les forces franco-britanniques: le front fut rompu et la progression rapide. Le 1er juin, la ville de Château-Thierry fut à nouveau prise par les Allemands malgré la défense acharnée des troupes coloniales françaises soutenues par les premiers contingents américains. Tout au long du mois de juin et de la première partie de juillet, les combats firent rage autour de la ville, en particulier pour le contrôle de la Cote 204. Celle-ci fut définitivement reprise par les Américains le 9 juillet. Le 18 juillet, la contre offensive alliée fit plier les Allemands qui furent obligés d'abandonner Château-Thierry le 21."


Bataille de la Marne 1918 - Château-thierry
Juillet 1918 - Artillerie américaine se dirigeant vers le front


Bataille de la Marne 1918 - Château-thierry
Américain contemplant la destruction d'un pont

"Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre."


Bataille de la Marne 1918 - Château-thierry
La gare - évacuation des blessés américains

"Toute la région est dévastée, le centre ville et les différents quartiers (Courteau, Saint-Martin, Vincelles…) de Château-Thierry sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues. Essômes-sur-Marne (Sud de Château-Thierry) et ses hameaux, Bouresches, Brasles et tous les villages environnants sont transformés en champ de ruines."


Bataille de Château-thierry
Américains refaisant la route à Courteau


"Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont victimes des combats.
Pour les Américains, cette ville et ses environs vont conserver une valeur particulière en raison des combats fameux pour le contrôle de la Cote 204 ou du Bois Belleau conquis par la 4ème Brigade de Marines de la 2ème D. I. US ("Indianhead") au cours du mois de juin 1918."


Plaque commémorative au coeur du monument


"LA VICTOIRE APPARAIT"
Médaille d'honneur
Le 18 juillet 1918 représente le début de la contre-offensive alliée.

Pour finir, rappelons-nous ce symbole d'amitié ... et de paix ...

 


 

Sources :
- Histoire des deux batailles de Château-Thierry
- Le Monument Américain de la Cote 204

Egalement, si vous souhaitez compléter un peu sur l'histoire des environs, vous pouvez allez lire ma page contant ma découverte du site de Bois-Belleau.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net