Retour index

Article mis en ligne le 20 juillet 2018.

Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivre mon actualit sur facebook

Morigny-Champigny, polissoir de la Petite-Garenne
ou Polissoir de Notre-Dame-des-Près

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Essonne
Commune : Morigny-Champigny

Voilà longtemps que je n'avais pas mis en ligne un petit mégalithe, voilà donc le polissoir de la Petite-Garenne.

Celui-ci est bien caché à l'arrière de maisons à la lisière d'une petite forêt. Pour y accéder, il faut quasiment passer à travers champs en longeant les clôtures des maisons, bref pas évident !

Sur place, on trouve pourtant un panneau d'informations, comme s'il surgissait de nulle part.
Connu sur le net comme étant le "polissoir de la Petite-Garenne", ce panneau présente le mégalithe comme le "Polissoir de Notre-Dame-des-Près".

"Ce polissoir, dont le poids est estimé à 4 tonnes, est l'un des plus beaux de la région."

"Constitué d'un bloc de grès contenu autrefois dans les sables du stampien, il porte les traces de l'activité des hommes du néolithique, il y a environ 6000 ans. A ce titre, il témoigne de l'ancienneté de la présence humaine dans la vallée.

Les stries laissées à la surface de ce mégalithe résultent du polissage répété d'outils en pierre dont on voulait rendre les tranchants plus efficaces. Les objets étaient d'abord taillés, puis soumis à une longue action d'abrasion sur le bloc à l'aide d'eau et de sable, ce qui exigeait de nombreuses heures d'un travail pénible."

 

Les polissoirs sont des sortes d'aiguisoirs. Les cuvettes servaient à polir les silex (les haches) et les rainures servaient à polir les flancs et les tranchants des haches.

 

Pour accéder au mégalithe, le mieux est de se garer au niveau du parking du stade, et de se diriger vers les panneaux d'informations de la réserve naturelle : le site géologique de Villemartin. Vous pouvez d'ailleurs prendre le temps d'aller voir ce petit espace pédagogique, pas l'un des plus beaux de l'Essonne, mais il a le mérite d'exister.

Ensuite, vous longez la forêt et les champs sur ce qui ressemble plus ou moins à des chemins, et là où vous ne vous y attendez, vous voilà au pied du polissoir dans une petite clairière.

Localisation GPS : N 48 27.441 E 002 11.330

Ci-dessous, un petit extrait des strates de l'espace géologique de Villemartin :

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net