Article mis en ligne le 27 mai 2019.

Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivez mon actualit sur facebook
Retour index

Vaucelles, La fontaine miraculeuse Saint Julien

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Calvados
Commune : Vaucelles

Il arrive souvent sur ma route que je croise une fontaine dite miraculeuse, et mon chemin ayant croisé par deux fois cette petite fontaine, je la sors un tout petit peu de l'oubli ... La fontaine Saint Julien, à Vaucelles, Calvados.

Elle n'a l'air de rien cette fontaine, on pourrait même passer à côté sans même y jeter un oeil, mais un panneau d'information attire l'oeil du curieux !


La fontaine Saint Julien, Vaucelles, Calvados

La fontaine, dont il ne reste aujourd'hui qu'un bassin carré, était à l'origine surmontée d'une voûte cintrée abritant une statue de Saint-Julien.

Lieu de pélerinage, on y allait prier et faire des offrandes invoquant Saint Julien, premier evêque du Mans au IVème siècle.

Elle est encore de nos jours réputée guérir les maladies des yeux, comme en témoigne l'un des vitraux de l'église Saint Cyr et Saint Julitte située à Vaucelles, représentant un homme se lavant les yeux à la fontaine, sous le regard de Saint Julien.


Fontaine au carré, eau limpide
Je ne suis guère très croyante en la matière, mais j'aime bien ces curiosités locales ... sources de légendes. Et puis, l'eau n'a jamais fait de mal à personne ... et d'ailleurs, bien au contraire, selon sa composition, ses vertus sont très souvent prouvées ... de là, à recouvrer la vue, je reste païenne sur ce point ;)

"L'eau, depuis les temps les plus reculés, a toujours exercé une grande fascination sur les êtres humains. Nombre de dieux et de déesses grecs et romains ont eu pour domaine l'eau qui purifie et guérit de l'angoisse et de la maladie. Les fleuves et les fontaines ont toujours fait l'objet d'un culte. Offrandes et ex-voto en terre cuite, bois ou bronze y étaient placés à proximité chez les Gallo-Romains." (Solange Dudoussat.)
... "Par contre, ce qu'il est important de savoir, c'est que chacune des sources miraculeuses ne guérit que d'une seule maladie."


Fond du bassin
Qui est Saint Julien ?
Une tradition assez tardive l'assimile à Simon le lépreux. Au IVème siècle, il fut ordonné premier évêque du Mans par le pape Clément pour prêcher la foi aux païens de la région du Maine.
Il y accomplit de nombreux miracles dont celui de faire jaillir une source miraculeuse après avoir fiché en terre son bâton pastoral. Informé du miracle qui venait de se produire, le gouverneur du Mans le fit aussitôt chercher. et, à la porte du Palais, le saint guérit un aveugle.
Emerveillé, le gouverneur se convertit et se fit baptiser avec toute sa famille.
Saint Julien parvint encore à faire disparaître le druidisme de la région et à délivrer un enfant enlacé par un serpent.

"Près de Nihault, au Sud de Vaucelles, on trouve la fontaine St.-Julien, dont les eaux abondantes forment un ruisseau qui va se jeter dans la Drome. Le bassin carré de la fontaine est couvert d'une voûte cintrée dont il serait difficile d'indiquer la date; mais nous trouvons là une disposition que nous offrent plusieurs autres fontaines du moyen-âge : les eaux de la fontaine St.-Julien sont réputées curatives pour certaines affections cutanées et pour les maux des yeux. On dit qu'une maladerie existait dans le voisinage." (A de Caumont 3-430) Patrimoine rural traditionnel, ces fontaines méritent que les communes les entretiennent ... leurs légendes sont un souvenir de rites d'antan, voire même d'aujourd'hui.

Mais n'oubliez pas, quelque soit vos croyances, l'eau protège, purifie, prévient et combat nombre de maladies ...

A proximité de la fontaine, un petit lavoir ... souvenir également d'une autre époque ... l'époque des lavandières ... mais c'est une autre histoire !


Le lavoir, dans son écrin de verdure

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net