Article mis en ligne le 22 janvier 2019.

Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivez mon actualit sur facebook
Retour index

Randonnée en Suisse Normande - Art Territoires

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Orne
Commune : Athis-Val-de-Rouvre

Quand on randonne, on a parfois des surprises, plus ou moins agréables. Cette journée là, nous nous baladions en Suisse Normande (Orne), et visiblement, c'était une journée consacréé à l'art ! A l'art improvisé, qui fait sourire au détour d'une balade, à l'art programmé qui fait "réfléchir" ... (je n'ai pas trouvé le mot juste pour décrire ce truc abstrait qui nous en a mis plein les yeux et donné mal au crâne !)

Tout d'abord, nous sommes à La Carneille, petite commune bien tranquille de l'Orne, où quelques messages nous font sourire.


Une jolie vue du bourg depuis le coeur des terres
Le classique lavoir de la Mère Denis ...


Le lavoir de la Carneille

ah non, la Mère Denis n'est pas passée par là nous dit-on !


"Dans ce lavoir la Mère Denis n'a jamais roulé sa brouette. Ah la Vedette !"

humour normand :)

La promenade se poursuit, petite curiosité naturelle, puis un petit message, puis une petite construction, et même une nature bien ordonnée !
Les normands sont vraiment des artistes !!


Un lac, une mare, un trou, une ornière, ... ? Un coup à faire plouf de nuit ça


"Change de caractère" ... mais comment savent-ils qu'on a si mauvais caractère ??


Un rangement à en faire pâlir de jalousie mon père !


Et même la nature est bien ordonnée :)

Nous nous décidons à quitter un peu la campagne pour saluer un fumeur de Havane ...


Fumer n'est pas bon pour la santé, enfin surtout, ça ne le rend pas joyeux !

mais non sans saluer la main qui nous est tendue ... ça a l'air d'être du papier mâché ... j'espère qu'ils ont pensé à la saison des pluies "normandes" ;)


On se fait un bras de fer ?

Nous continuons notre promenade, et nous nous retrouvons à Athis-de-l'Orne, un petit parc avec son étang de pêche. Le long des berges, une série de photos qui nous explique enfin l'engouement du secteur pour cette prolifération d'oeuvres d'arts ...

Il s'agit de "ARTerritoire 2019".
La commune nouvelle d'Athis-Val-de-Rouvre [...] devient terre d'accueil d'un ensemble d'oeuvres contemporaines et identifiée comme un territoire résolument engagée dans une démarche de développement culturel et touristique durable en milieu rural. L'association vAertigo se veut acrtice de développement culturel dans le domaine des Arts plastiques en direction de tous les publics.


sur le pourtour de l'étang de la Queue-d'Aronde, installation de 12 photographies/textes

Autour de ce petit étang, nous trouvons donc une série de photos, aucune n'ayant malheureusement trouvé d'intérêts à mes yeux, pas plus la photo que les textes qui, à une autre heure de la journée, m'aurait propulsé dans une bonne sieste dès la deuxième phrase :(
Je vous en laisse un extrait ci-dessous ...

On appréciera toutefois la quiétude des lieux !

Après avoir profité de cette étrange série de photos, nous basculons dans le bois en face, où ne nous attendions pas non plus de découvrir encore de nouvelles oeuvres.
Deux en particulier ont attiré notre attention.

La première est un rocher planté de javelots. Nous n'avons pas trouvé le panneau détaillant l'origine et l'explication de cette oeuvre. On dirait un peu le rocher d'Excalibur, mais avec des javelots plutôt que d'une épée. Les javelots sont plantés dans la roche ou tenus par des fil de fer, laissant, de loin, la sensation d'une image prise en mouvement.

La deuxième oeuvre qui a attiré notre attention est plus étrange ... et nous a laissé un temps perplexe sur ce qu'elle était censée représenter. L'infini ? Un circuit de courses autour d'arbres ? ... un paquet d'idées farfelues nous est passé dans nos esprits torturés, mais la lecture de l'explication nous a achevé bel et bien. Ceux qui écrivent en fument de la bonne ... !!

Tout d'abord, présentons l'oeuvre, assez colossale en soi, et probablement très compliquée à installer. Quatre grands arbres reliés par l'oeuvre.


Installations en lattes de bois noircies

Il s'agit d'une oeuvre de Rainer Gross.
Une simple recherche google nous permet de voir qu'il est spécialisé dans ce type d'oeuvres.

"Mes installations in situ se composent de centaines de pièces de bois assemblées. Conçues à l'échelle d'une architecture ou d'un paysage, elles sont toujours indissociablement liées au lieu de leur construction vu qu'elles dépendent totalement de leur environnement respectif comme source d'inspiration".

Et là, nous devons admettre, que l'oeuvre répond bien aux critères décrits. Ce sont les explications qui suivent qui gâtent la sauce ...

"Ces installations en lattes de peuplier noircies sont avant tout des sculptures qui se découvrent à travers le prisme des sens, c'est à dire que leur perception dépend de la sensibilité de chacun face à leur tridimensionnalité et leur présence plastique, leur tactilité et qualité graphique, en tant que dessin ou calligraphie dans l'espace. En même temps, le langage des formes retenues peut aussi renvoyer de façon discrète à un autre niveau de lecture, à savoir la représentation du caractère ephémère et instable de toutes choses et de la futilité des actions humaines."

Vous avez une heure ... ;)

"Sous son toit de feuilles d'un vert vigoureux (et de branches nues en hiver) un cercle noir - limité mais sans fin - relie plusieurs troncs solides et bien droits. Comme une "ombre silencieuse", suspendue entre ciel et terre, il nous rappelle le cycle universel de la vie, la fugacité des interventions de l'homme et l'équilibre fragile de la nature." (C) Rainer Gross, juin 2015

Finalement, notre première interprétation semblait la bonne ... l'infini !

Voilà, c'était notre petit récap de cette sortie rando, sortie qui s'est fortement changée en apprentissage de l'art, pour des amateurs que nous ne sommes pas !

Mais si, nous prenons le temps d'en faire une page, c'est que nous en gardons un bon souvenir, donc si vous passez dans ce secteur, profitez-en :)

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net