Retour Index Russie
Retour Index principal

Précédent : Moscou - tour de ville
Suite : Moscou - Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Index RUSSIE accueil Publications mailto:photos@piganl.net
Moscou - La Place Rouge

Dimanche 13 mai 2012
L'un des premiers arrêts de la visite panoramique sera pour la Place Rouge.

Sur la Place Rouge, nous découvrirons tout d'abord la cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux et ses bulbes multicolores visibles sur toutes les cartes postales clichés de Moscou, puis la tour du Sauveur, une des 19 tours du Kremlin que nous visiterons le lendemain.

Un immense bâtiment longe la place il s'agit du "Goum", immense centre commercial.

1. Cathedrale de l'intercession de la vierge dite de Saint-Basile le Bienheureux
2. Monument de Kuzma Minin et de Dmitry Pozharsky
3. Lobnoye Mesto
4. Mausolée de lenine
5. Musée historique d'état
6. Porte Voskressenskie
7. Cathedrale Notre-Dame-de-Kazan
8. Goum
9. Tour Tsarkaya
10. Tour Spasskaya
11. Tour Senatskaya
12. Tour Nikolskaya

Au bout de la place, un bâtiment tout en briques rouge, il s'agit semble-t-il d'un musée, et en direction de ce bâtiment le mausolée de Lenine (et "ouf", on échappe à la visite obligatoire de ce mausolée !).

La guide nous expliquera qu'en ancien russe, "rouge" signifie "belle", donc que "place rouge" signifie "belle place" et que beaucoup de villes de Russie ont une "Place Rouge".

On peut assimiler la place rouge au parvis de Notre Dame de Paris : des groupes de touristes à perte de vue. J'essaye de prendre des photos en évitant tous ces "étrangers" et je vous assure que ce n'est pas la tâche la plus aisée.


Le monument de Kuzma Minin et de Dmitry Pozharsky

Cette statue se trouve juste devant la cathédrale de Saint Basile le Bienheureux. Installée en 1818 au centre de la Place rouge, elle fut déplacée par les communistes dont elle perturbait les défilés militaires.

Il s'agit d'un monument commémorant le 200ème anniversaire de la fin des troubles de 1612. Elles représentent le prince Dmitry Pozharsky et Kuzma Minin, les capitaines du Corps Volontaire, qui ont expulsé les Polonais qui occupaient alors Moscou.

Le sculpteur représente le moment quand Minin (à gauche) appelle le prince blessé Pozharsky à être à la tête de l’armée russe et à chasser les polonais de Moscou. De la main gauche il donne à Pozharsky l’épée, et de l'autre il montre le Kremlin en l'incitant à défendre la Patrie. Sur le bouclier de Pozharsky il y a l’image du Sauveur.


Le Goum

Occupant la partie est de la place, le Goum fut construit en 1893 sur l'ancien emplacement d'un pasage commerçant. A l'époque ce fut l'un des plus grands passages commerçants de l'Europe.

Sous le communisme, il était une vitrine des performances économiques : un défilé de babouchka aux foulards multicolores, larges bottes et grandes jupes, se précipitaient pour y acheter les produits les plus rares et les plus raffinés. A l'heure actuelle, le Goum, qui n'a plus rien d'un magasin d'état, est l'un des plus grands et des plus visités de Moscou.

Le bâtiment du Goum attire l'attention par son architecture inhabituelle et par la beauté de ses galeries intérieures, oeuvre de l'ingénieur V. Choukhov. En son centre un grand jet d'eau est le point de rendez-vous favori des moscovites et des touristes craignant de se perdre dans les inombrables galeries de ce mastodonte.

Avec ses verrières laissant filtrer la lumière, ses fontaines et ses couleurs pastel, le Goum est aujourd'hui le symbole du luxe rutilant concentré dans la capitale russe, on y voit s'y aligner toutes les plus grandes marques de haute couture du monde.

© Le Petit Futé, Croisière sur la Volga, ISBN 9 7827 4693 0285

Si ce n'est pour y acheter de la haute couture, a priori vous y ferez au moins un détour pour le change ou retrait de roubles car tous les guides locaux semblent s'y donner rendez-vous.


Une des galeries du Goum


La verrière du Goum


Une vue de la place rouge
Le mur rouge crénelé du Kremlin avec, en jaune, l'un des bâtiments intérieurs du Kremlin, les tours Senatskaya et Nikolskaya entre lesquelles nous trouvons le mausolée de Lenine, et, à droite, en briques rouges le musée historique d'état.

Au nord de la place, nous trouvons un bâtiment en briques rouges, il s'agit du musée historique d'état.

Dans le style de l'architecture moyen-âgeuse russe, ce musée de briques rouges fait partie intégrale de l'ensemble architectural de la place rouge, la fermant au nord.


Le Mausolée de Lenine

Le mausolée de Lenine est située entre les tours Senatskaya et Nikolskaya qui sont deux des 19 tours qui entourent le kremlin.


Tour Nikolskaïa

La Tour Nikolskaïa (ou tour de Nicolas) domine la place Rouge à l'extrémité nord à hauteur du musée historique d'état. Elle a été construite en 1491. Il s'agit de la tour par laquelle Minin et Pozharsky pénétrèrent dans le Kremlin. En 1806, elle fut reconstruite dans un style néo-gothique. En 1812, sa partie supérieure fut détruite par les Français. Elle fut restaurée en 1816 et fut à nouveau sévèrement endommagée par un tir d'artillerie en 1917 avant d'être à nouveau restaurée. En 1935, les autorités soviétiques la firent surmonter d'une étoile rouge, symbole de communisme. Sa hauteur totale actuelle est de 70,4 m.

A hauteur de la cathédrale Saint-Basile le bienheureux, nous trouvons la tour Spasskaïa ou tour du sauveur dénommée ainsi à cause de l'icône du Christ installée au-dessus de sa porte.


Tour Spasskaïa


Icone du sauveur au dessus de la porte de la tour Spasskaïa

Toute personne passant par cette porte, y compris le Tsar, devait se découvrir par respect pour l'icône. Celle-ci fut enlevée après la Révolution russe.
La construction de la tour, haute de 70 m, se fit en deux étapes. La partie inférieure fut réalisée en 1491. La partie supérieure et le chatior furent ajoutées en 1625. À l'origine, le carillon de l'horloge jouait l'hymne tsariste, qui fut remplacé, en 1917, par un hymne révolutionnaire. Aujourd'hui, l'horloge joue l'hymne national russe.

En quittant la place vers le sud, une dernière tour attire l'oeil, il s'agit de la Tour de Constantin-et-Hélène.


Tour de Constantin-et-Hélène

La Tour de Constantin-et-Hélène est située sur la muraille orientale de l'enceinte ; elle domine l'esplanade pentue qui part de la Place Rouge, à hauteur de la Cathédrale Saint-Basile, vers la Moskova. Cette tour fut construite en 1490 à la place d'une entrée du précédent Kremlin en pierre. Elle tient son nom de l'ancienne église des Saints Constantin et Hélène construite à l'intérieur du Kremlin pendant la seconde moitié du XVIIème siècle et qui fut démolie par les soviétiques en 1928. La tour était initialement munie d'un portail et d'un pont levis, gardés en permanence par des militaires. Au début du XIXème siècle, le passage fut muré et le pont démoli. La tour mesure 36,8 m de hauteur.

Retour Index Russie
Retour Index principal

Précédent : Moscou - tour de ville
Suite : Moscou - Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
Index RUSSIE accueil Publications mailto:photos@piganl.net