Retour index
Le camp celtique de Bierre

Le camp de Bierre (ou Bière ou Bierra) est un site archéologique préhistorique, celtique et gallo-romain, situé sur la commune de Merri dominant la plaine de Trun, au nord d'Argentan, dans l'Orne.

Il s'agit d'une zone d’habitat fortifié, protégée par une enceinte de pierres et de terres sèches. C'est un camp à trois enceintes (tri-castrum).

Le site n'a l'air de rien quand on y pénètre, tout au plus quelques murets et quelques trous d'archéologues, mais au fur et à mesure qu'on s'avance on découvre les parties remises en forme, et là ça devient beauoup plus impressionnant. La masse de pierres présentes ici est extrêmement considérable.


Une porte dans le rempart

Les archéologues semblent penser que les amas de pierre ci-dessus et ci-dessous constitueraient des portes du rempart, mais le système d'ouverture-fermeture n'a pas encore livré ses secrets.


Dans l'angle au bout, une autre porte ?


Sur le rempart, vue vers les portes


Sur le rempart, vue de la partie la plus longue du rempart, voyez la hauteur du rempart sur le côté droit de la photo


Reconstitution du parement extérieur du rempart

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une reconstitution du parement extérieur du rempart selon une étude menée par Guy Verron en 1984. La coupe présentée sur la photo ci-dessus a été réalisée par M. Dandeville en 1884.


Le rempart restauré

La photo ci-dessus constitue une partie du rempart intérieur restauré selon les principes anciens.


La tour de guet

Retour index