Retour index
Megalithes du Calvados :
La Pierre Tourneresse à Cairon
et le Menhir et Tumulus de Colombier sur Seulles

Depuis quelques années, le Calvados remet à jour ses anciens sites mégalithiques.

Au cours d'un week-end, j'ai pris le temps d'en chercher deux : celui de Cairon, appelé la Pierre Tourneresse, ainsi que le tumulus et le menhir de Colombiers sur Seulles. D'autres sites sont découverts, et probablement d'autres week-ends me permettront de les découvrir.

En attendant, voilà les deux premiers ...


Cairon, la Pierre Tourneresse

Le monument de Cairon est de forme circulaire et fait 24mètres de diamètre. Il posséde un mur de délimitation unique réalisé en grandes plaquettes calcaires, provenant probablement de carrières avoisinantes.

Deux chambres funéraires ont été mises en évidence. La première est une chambre rectangulaire avec une petite alcôve au nord, construite à l'aide de plaquettes et d'éléments mégalithiques. La deuxième, plus petite, située à l'opposé, est en forme de poire. Elle est construite uniquement en plaquettes calcaires avec une voûte en encorbellement. Cette chambre peut avoir été bâtie indépendamment du reste du monument, soit comme cairn primaire, soit postérieurement, en recreusant dans la masse du monument. Dans la petite chambre, seul un enfant a été inhumé. Dans la chambre principale, de nombreux corps ont été déposés parmi lesquels se compte au moins une dizaine d'individus dont quelques enfants. Ces inhumations dateraient de 3900 à 3700 avant notre ère.

Selon la légende, la pierre aurait le pouvoir de tourner sur elle même.

Cliquez sur les petites images pour visualiser les photos en grande taille juste en dessous


Colombiers sur Seulles, menhir des demoiselles

Le Menhir des demoiselles se situe à l'entrée de la ville (sur la route venant de Reviers), sur un petit talus. C'est un monolithe en calcaire de 2,20 m de haut et d'une largeur de 60 cm.

Cette pierre debout a sa légende : il fallait escalader le menhir pour y déposer au sommet quelques pièces d'argent par ceux cet celles (surtout les jeunes filles) qui désiraient se marier dans l'année.

Cliquez sur les petites images pour visualiser les photos en grande taille juste en dessous


Colombiers sur Seulles, le tumulus

Le tumulus de Colombiers est une sépulture collective. La particularité de ce tumulus est que la chambre funéraire occupe une place infime au vu de la masse et de la taille du monument.

Cliquez sur les petites images pour visualiser les photos en grande taille juste en dessous


Retour index