Retour index
La halle médiévale de Revel

Au retour des Pays Cathares, en direction de la Gironde, passage en Haute-Garonne, dans la ville de Revel. Au centre de la ville se tient une immense halle carrée de l'époque médiévale. Impossible de la rater.

Sur les deux vues ci-dessus, une carte ancienne du début du XXème siècle, et une photo prise en septembre 2007, la même vue, la seule différence, les piétons sont devenus des voitures.

Construite en 1347 par ordre du roi Philippe VI de Valois à Agot de Baux Chevalier de Bram, Sénéchal de Toulouse et d'Albigeois.

La construction commença le 8 juin 1342 par Agot de Baux lui même qui planta le premier gros pieu central de la future bastide qui sera nommé "Revel", c'est à dire "au nom du roi".

Cette cité médiévale a été conçue symétriquement autour d'une place centrale. Toutes les rues se coupant en angle droit aboutissent en son centre, là où se trouve la halle.

Cette halle a su garder le caractère original de sa construction. Couverte de milliers de tuiles roses, la charpente aux poutres séculaires supportée par une forêt de piliers est un véritable chef d'oeuvre de l'art populaire.

Elle est surmontée d'un beffroi qui fut pendant des siècles la Maison Commune avec sa tour de guêt, sa salle des Consuls et sa prison. Cette place entourée de galeries à arcades est le lieu priviligié des piétons.


La forêt de piliers


D'anciens conteneurs : double décalitre, trois décalitres, ...

Retour index