Retour index
La Tuffière de Rolampont

La tuffière de Rolampont, c'est un site naturel magnifique situé au nord de Langres. Si on simplifie un peu la terminologie, disons qu'il s'agit d'une cascade, ou "cascade pétrifiante" ; si on complexifie un peu, il s'agit en réalité d'une formation tufeuse.

Cliquez ici pour visualiser le diaporama complet de la visite du site.


Le "tuf"
Le tuf est un calcaire pulvérulent et friable. Les dépôts calcaires se font notamment autour de grains de sable, de brindilles, de feuilles mortes, immergés. Les couches successives de tuf produisant le phénomène de fossilisation.

On découvre sur le site les traces d'importantes carrières de tuf exploitées par l'homme. Ce matériau léger, découpé en morceaux, était exploité en particulier pour la construction de cloisons, de conduits de cheminées ainsi que pour la fabrication de pâtes à papier.


L'un des plus grands bassins de la tuffière de Rolampont

Le phénomène
La tufière transforme les mousses en "tuf".

Le bicarbonate contenu dans les eaux d'infiltration y est décomposé : le gaz carbonique est assimilé par les mousses (photosynthèse), ce qui provoque la précipitation du calcaire dissout qui constitue alors le "tuf".

Le dépôt du calcaire et la croissance des mousses forment des coussinets qui s’élèvent, édifiant progressivement un barrage naturel.

Ainsi, la formation du tuf aboutit à cette disposition caractéristique des bassins en gradins.

La légende
La légende raconte que le diable, déçu d'avoir raté l'une de ses proies, aurait martelé le sol de ses pattes laissant derrière lui ces gigantesques escaliers.


Les escaliers de la tuffière de Rolampont
Cliquez ici pour visualiser le diaporama complet de la visite du site.


Retour index