Retour index
Château de Vizille

Le château de Vizille est considéré comme étant le plus grand et le plus prestigieux de l'Isère. Je m'y suis arrêtée en janvier 2007, à l'occasion d'un retour du ski en cherchant à participer le moins possible aux retours embouteillés.


Le château de Vizille vu du parc intérieur

Le Château de Vizille est classé monument historique. Il fut construit entre 1600 et 1619 par François de Bonne, Duc de Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d’armes d’Henri IV et dernier connétable de France.

La date la plus courante associée à ce château est le 21 juillet 1788, date à laquelle l'Assemblée des Trois ordres du Dauphiné se tint dans la salle du jeu de Paume du château pour réclamer la réunion des État Généraux. Cet événement est considéré comme ayant donné naissance au processus révolutionnaire.

La photo ci-contre présente le haut-relief équestre de François de Bonne qui est situé sur le portail Lesdiguières. Sculpteur : Jacob Richier.

Au niveau du portal Lesdiguières, sous la statue équestre, une dalle gravée en latin renvoie l'inscription suivante :

François de Bonne, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi, a été représenté sur le vif en préfet équestre par cette statue de bronze portant la figure de Mars.
En l'an 1622, à l'âge de 78 ans.

Autre détail intéressant du château, l'escalier Créqui.

Cet escalier donne sur le parc. Il a été construit un peu avant 1676 à la demande du 3ème duc de Lesdiguières, François de Blanchefort de Créqui. L'escalier reçut en 1676-1677 un décor sculpté en pierre blanche de Saint-Quentin, encore en partie visible aujourd'hui. Le sculpteur Germain Thomas s'était engagé à réaliser deux statues à installer de chaque côté de la partie basse de l'escalier.

La première représente "Hercule qui égorge un lion".
La seconde représente "un jeune homme qui dompte un taureau".

Si vous avez le temps, la visite du château se poursuit par l'intérieur avec le musée de la Révolution.
Il y a également un très joli parc à découvrir.


Retour index