Cliquez ici pour visualiser le diaporama sur le château de Fère-en-Tardenois.
Le château se situe à la sortie de la ville dans un cadre mi-champêtre mi forestier très agréable. La visite du site est gratuite et c'est une belle promenade.
Esquisse du château à l'époque de Anne de Montmorency
| Ruines du château au début du XXème siècle
|
Un château fort du XIIIème siècle, construit par Robert de Dreux, petit-fils de Louis VI, est à l'origine de sa construction. En 1528, François Ier l'offrit à Anne de Montmorency qui le transforma en demeure de plaisance. C'est lui qui fit jeter sur le fossé un pont monumental, couvert d'une galerie Renaissance.
Les ruines des sept tours rondes
| Les ruines du pont-galerie
|
Après la condamnation de Henri II de Montmorency en 1632, le château fut confisqué par Louis XIII et passa au prince de Condé et revint à Philippe Egalité qui le fit démolir en partie en vendant aux enchères portes, fenêtres, cheminées, tuiles et charpentes (1779).
Edifié, selon la tradition, par Jean Bullant sur les ordres du Grand Connétable, le pont-galerie repose sur cinq arches en plein cintre. Une galerie d'agrément, en partie démolie, le surmonte. Une porte, attribuée à Jean Goujon, encadrée de deux petites tours à bec ouvre sur l'ancienne cour.
Un chemin de ronde domine le fossé qui a été élargi lors de la construction du pont-galerie dans l' esprit de Chenonceaux.
Le château est constituée de sept tours rondes, en partie détruites, construites sur une motte artificielle recouverte d'un pavement de pierres.