Plage et Port de Saint-Cast-le-Guildo
|
 
SITUATION GEOGRAPHIQUE |
Pays : France
Département : Côtes-d'Armor
Commune :
Saint-Cast-le-Guildo
|
Immense plage de sable fin entre le Cap-Fréhel et Saint-Malo, Saint-Cast-le-Guildo est une station balnéaire de la côte d'Emeraude.
Lieu de départ d'un séjour de 10 jours en Bretagne, une petite page pour faire découvrir son nouveau port de plaisance, et la pointe de Saint-Cast au nord de la ville.
|
Entre ciel bleu et noir, la plage des Mielles du côté de la digue
La digue, de la plage des Mielles vers le port
Le nouveau port de plaisance
Saint-Cast, port d'Armor
(extraits des panneaux du Conseil Général)
Au début des années 2000, le projet d'extension du port de Saint-Cast-le-Guildo, devenu trop petit, voit le jour.
Les travaux, débutés en 2007, ont atteint une telle envergure que le projet est devenu le plus grand chantier portuaire de France.
L'inauguration du port a eu lieu le 2 juillet 2009, après 22 mois de travaux qui ont donné naissance au nouveau bijou de la plaisance costarmoricaine.
- 250 000 m3 de sable dragué
- 80 000 m3 de roches extraites
- 10 000 forages de trous de mines
- 50 tonnes d'explosifs pour le minage
- 1,8 km de pontons légers installés
- 12 dumper et 3 pelles ont assuré le déroctage
- 280 000 tonnes de matériaux pour la construction de la digue
- 105 pieux de battage posé (22 à 25m de hauteur, 600 tonnes d'acier)
|
La pointe de Saint-Cast
Par beau temps, la pointe de Saint-Cast permet d'admirer le Cap-Fréhel, la baie de la Fresnaye et le Fort-la-Latte.
Un monument dédié aux évadés de France, par voie maritime, est érigé au sommet de la pointe.
L'inscription gravée sur le socle est la suivante : "Aux évadés de France qui préférèrent mourir debout plutôt que de vivre à genoux."
A ses côtés, on trouve le canon de la Corbière, du nom d'une des pointes située à proximité. Ce canon de 2300 kg, datant de 1686 et issue d'une batterie défensive de 4 pièces, participa à la bataille de Saint-Cast en 1758.
|
La bataille de Saint-Cast |
La bataille de Saint-Cast, en 1758, fait partie de l'histoire de la guerre de sept-ans (1756-1763). Elle est l'un des rares faits d'armes où les français sont victorieux durant cette guerre.
Alors que les armées de Louis XV se battent dans les Colonies des Indes et du Canada, les Britanniques lancent des expéditions contre les ports de la Manche, bases arrières des corps expéditionnaires français.
Par un mauvais vent, les brittaniques, qui avaient pour objectif d'attaquer Saint-Malo, sont rabbatus dans la baie de Saint-Cast.
Sous le feu français, et grâce à la pugnacité des habitants de la région, la tentative de débarquement britannique, se solda par quelques 2000 morts et 740 prisonniers, les obligeant à réembarquer.
|
|
 
 
|