Précédent : Route vers la baie d'Along

Retour index Vietnam

Suite : La grotte Sung Sot

La baie d'Along

"Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, la baie d'Along, qui signifie "la descente du dragon" est l'un des plus beaux sites naturels du monde. Elle est constituée d'un ensemble de pitons, de rochers aux formes surréalistes. Cette nature féerique émerge d'une mer transparente, couleur émeraude : 3000 îles, îlots truffés de cavernes, rochers érodés par l'eau et le temps éparpillés sur une superficie égale à celle de la Guadeloupe, soit 1550 km². Seule la moitié des îles sont répertoriées.

Le site s'est formé à la fin de l'ère primaire, il y a 280 millions d'a,nnées. Lors de l'affaissement de rochers calcaires mélangés à des coquillages et à des coraux, les alluvions de diverses branches du fleuve Rouge se sont déposées entre de larges failles friables. Le calcaire s'est décomposé selon des coupes verticales, le bord des îlots s'est fendu en falaises abruptes et seul le silex a subsisté. C'est le plus grande site karstique marin au monde."

La légende du dragon de la baie d'Along : dans les eaux d'Along habitait jadis un dragon. Lorsqu'il se déployait, son corps soutenait la terre d'Annam, son coeur était à Hué, et ses membres s'étendaient entre les deltas du Nord et du Sud.

Un jour, les esprits des eaux tentèrent de le tuer. Le dragon, méfiant, lança vers eux un jet de flammes : tous furent pétrifiés pour l'éternité. Tinh, le génie des eaux fut transformé en rocher pointu, le Crapaud eut les pieds enracinés dans l'eau, l'épouse du Vent put conserver son profil dans la roche et la Tortue laissa émerger son dos recouvert de forêt.

Et une citation pour en finir avec le dragon : "l'oiseau vole, le poisson nage. Celui qui vole peut être arrêté par une flèche, celui qui nage par un filet. Quant au dragon, je ne sais comment il chevauche sur le vent, ni comment il arrive jusqu'au ciel...".

Pour notre visite, la baie sera malheureusement fidèle à sa réputation, et la brume, bien que faible selon les locaux, était bien présente. Il semblerait qu'il y ait finalement extrêmement peu de jours dans l'année où la baie se pare de ses plus belles couleurs, ciel bleu et mer émeraude. La brume étant cependant suffisament disparate, nous avons pu profiter pleinement des innombrables rochers et de la vie locale dans la baie.

En bateau dragon, sorte de fausse jonque pour touristes, les vraies ayant disparu, excursion tranquille d'une journée dans la baie.

Au coeur de la baie, nous trouvons quelques villages sur pilotis vivant de la pêche.

Avant de quitter la baie, dernière image au coucher du soleil (voilé malheureusement).

Précédent : Route vers la baie d'Along Suite : La grotte Sung Sot