Précédent : Hoi An, un atelier de soie

Retour index Vietnam

Suite : Buon Ma Thuot, le marché

Buon Ma Thuot, village du café

Changement de paysage à notre arrivée à Buon Ma Thuot. Après la ville touristique de Hoi An, il est plaisant de se trouver dans la vraie vie d'une ville vietnamienne.

Buon Ma Thuot est situé dans les hauts plateaux du centre. La ville est connue comme la capitale régionale du café.

Il est effectivement difficile de ne pas apercevoir cette spécialité, chaque maison ayant toujours a ses pieds une toile emplie de graines de café en train de sécher, sans compter de temps en temps quelques bouts de route réquisitionnés pour l'occasion.

Cette région était originellement peuplé par une ethnie, les E Dê, dont on retrouve certains modes de vies dans les villages alentours, en particulier les maisons sur pilotis censés les protéger des incondations lors de la mousson. Ce n'est guère la saison et on reste plutôt dubitatif quant à 'linformation mais il semblerait effectivement que l'eau puisse monter très haut.


Café frais en train de sécher

"Le café vietnamien
Avec 200 000 hectares cultivés, le Dak Lak fournit 70% de la production de café du Vietnam. En vendant 20 à 30% de sa récolte de 750 000 tonnes, le vietnam est devenu le deuxième exportateur de café du monde après le Brésil.
La production a augmenté durant la dernière décennie du XXème siècle quand les paysans ont accru les superficies plantées en caféiers.
Ce sont les missionaires français qui ont planté les premiers caféiers ici en 1857. "


Café fraichement récolté qu'on étale pour le faire sécher


Graine de café (à gauche) entouré de ses membranes protectrices

Peu portée sur le café, j'ai laissé mes compagnons le goûter à ma place. Il me semble qu'il n'a pas été particulièrement apprécié ... ;-)

Notre guide nous en a profité pour nous indiquer que les vietnamiens buvaient le café glacé (café froid accompagné de trois tonnes de glaces pillées). On n'a pas été plus particulièrement attiré !

La spécialité de la région est le robusta.

Pendant notre petit tour de campagne, quelques autres arbres sur le chemin.


un régime de bananes


un régime de noix de coco vertes


Ce fruit qui ressemble à une chataigne est en réalité un roucou (issu du roucoyer)


Les graines du roucou donne un colorant rouge que l'on peut retrouver dans les colorants alimentaires

Précédent : Hoi An, un atelier de soie

Suite : Buon Ma Thuot, le marché