Précédent : Hanoi, le temple de la littérature

Retour index Vietnam

Suite : Hanoi, le mausolée Ho Chi Minh

Hanoi, le quartier des 36 guildes

Le quartier des 36 guildes ou vieux quartier est le centre historique et populaire de Hanoï. Chaque rue de ce petit quartier très animé se compose d'une spécialité (tissu, chaussures, décorations, herbes, nourritures, ...).

"Les noms des rues de la vieille ville commence par le mot Hang, qui signifie "Guilde", suivi du nom du commerce exercé. On traverse les rue Hang Duong (rue du sucre), Hang Bac (rue des orfèvres), Hang Chieu (rue des joncs), Hang Gai (rue de la soie), Hang Can (rue du carton et de la ficelle), Hang Vai (rue du tissu), Hang Ong (rue des Herbes, Hang Dao (rue des montres), etc ...

On appréciera le côté appétissant des étales de nourriture, quand même très repoussant le touriste occidental, non ?

Véritable labyrinthe pour le touriste, il vaut mieux s'être doté d'un plan (nous avions un guide que nous avons réussi à ne pas perdre, mais il est vrai qu'un plan peut s'avérer utile au cas où !)

Le nom du lieu, "36 guildes" vient de l'époque de la dynastie Ly, époque où s'établirent les premières guildes d'artisans que le pouvoir avaient réquisitionné pour son usage et celui de la cour. C'est au XVème siècle que le nombre fut fixé à 36, chaque partie du quartier rassemblant les artisans d'une même corporation.

"Les maisons de la vieille ville étaient traditionnellement basses, car elles ne devaient pas dépasser la hauteur du palais de l'empereur et étaient dotées de cours intérieures en longueur. Au milieu du XIXIème siècle naquit une architecture différente, celle de maisons hautes et étroites, avec des façades de 3m au maximum correspondant à la largeur de la boutique. Toujours traditionnelles ces maisons à plusieurs étages sont aujourd'hui appelées "maisons tubes"."

On appréciera également le réseau électrique et téléphonique, ce qui copmmence à devenir une habitrude dans chaque pays d'Asie que nous avons déjà visité.

Précédent : Hanoi, le temple de la littérature Suite : Hanoi, le mausolée Ho Chi Minh