Précédent : Hué, la pagode de la Dame Céleste

Retour index Vietnam

Suite : Hué, le mausolée impérial de Khai Dinh

Hué, le mausolée impérial de Tu Duc

"Tu Duc (R. 1847-1883) fut le 4ème empereur de la dynastie Nguyen.

La construction de son mausolée s'effectua de son vivant entre 1864 et 1867 et fut marqué par la révolte des 6000 ouvriers et militaires attachés au chantier. Après l'achévement des travaux en 1867, le roi se retira sur le site dans les périodes de troubles politiques. C'est en effet sous son règne que le Vietnam dut abandonné à la France l'essentiel de sa souveraineté."

L'entrée du site ne laisse pas présager un mausolée. Le site comprend 50 monuments et il est vrai que le mausolée est qualifié de "palais d'été".

Des pavillons d'agrément sur pilotis entourent le petit bassin Luu Khiem. L'empereur s'en servit comme deuxième résidence de son vivant.

Le bassin Luu Khiem fut creusé à partir d'un petit ruisseau qui coulait sur le site. La terre ainsi récupérée a servi à construire l'île Tinh Khiem où trois pavillons ont été construits. L'empereur avait l'habitude de se promener en bateau et de visiter l'île.

Un escalier monumental conduit à une porte et au palais de l'humilité. La porte du milieu reste pour toujours fermée car l'empereur est mort.


Le palais de l'humilité

On monte ensuite vers la cour d'honneur entourée de frangipaniers avec deux rangées de mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants.

On parvient dans la cour du milieu.

La cour du milieu abrite le pavillon de la stèle relatant l'autobiographie de Tu Duc. Il s'agit d'une stèle portant 4935 mots (promis j'ai pas vérifié) dont le texte a été composé par l'empereur pour parler de sa vie, de ses péripéties et de son règne, ainsi que des périls qu'il affrontés.

Il s'agit de la plus grande stèle du Vietnam, on peut lire ces mots : "Ici se trouve ma modeste demeure. La montagne est basse, la terre exigüe. Le choix de ce site est la marque de mon humilité. Quelle est la personne qui partage mon coeur et mes peines ? Je l'ai cherché en vain ....".

Derrière la stèle, plus en hauteur, on trouve le tertre "censé" abriter la dépouille impériale. En fait, la place exacte où l'empereur est enterré reste un secret.


Entrée de la zone du tombeau, au fond le mur précieux

Sortie de la zone du tombeau
au fond le pavillon de la stèle

La tombe de l'empereur est entourée du mur précieux qui protège le défunt des mauvais esprits.

Le tombeau de Tu Duc est considérée comme l'un des plus impressionnants mausolées impériaux de Hué.

Précédent : Hué, la pagode de la Dame Céleste Suite : Hué, le mausolée impérial de Khai Dinh