La tour défensive a été construite avec les pierres du château démantelé en 1378 et a été surélevée ensuite. Datant du XVème siècle, il s'agit d'une tour massive de style anglais, avec contreforts et plateformes.
La nécessité d'une telle tour pour l'église venait de la destruction du château, cette tour servant à la fois de tour porche, tour de guet et clocher.
Le clocher, de 43 m de haut, est de la fin du XVIème siècle.
Les trois vitraux ci-dessus sont du XVIème siècle. Au milieu, il s'agit d'un arbre de Jessé.
Ci-dessous d'autres très beaux vitraux de l'église :
La tour, caractéristique de l'architecture de la fin du XIVème siècle (contreforts en angle, profil à filet des colonettes et des ogives, bases et chapiteaux cylindriques) détermina le plan de la nouvelle église : en croix latine, comprenant une nef de la largeur du choeur conservé et un transept de même ampleur que la tour.
Sur la façade, jolie petite statue de granit : Notre Dame d'Orbec
Notice historique sur le grand Christ (extrait de l'introduction présente dans l'église)
Ce christ est celui du calvaire qui dominait autrefois la ville d'Orbec, depuis 1765.
Avant 1789, lorsque les condamnés à mort étaient conduits au gibet, on les arrêtait face au Calvaire. En chemise, pieds nus, une torche à la main, ils faisaient amende honorable devant la foule réunie, avant que le cortège ne reprenne la route vers le lieu de l'exécution. Ce genre de cérémoinie s'effectuait dans toutes les villes où se trouvait une Haute Justice.
A la révolution, le Christ fut décrocher de sa croix, attaché avec des cordes et trainait en dérision dans les rues de la ville. Des orbecquois respectueux de l'image du Christ le récupèrèrent et le cachèrent jusqu'à la fin de la Révolution.
Le 5 août 1889, le Christ fut donné aux soeurs de Notre-Dame qui le firent restaurer. En 1906, à la fermeture de la maison des Soeurs, le Christ trouva asile dans l'ancien presbytère. En 1909, le Christ revioent dans la chapelle du Vieux Couvent.
A la désaffection de la maison des Soeurs en 1983, le Christ est sollenellement transpoirtés dans l'église d'Orbec le jour des rameaux.
On peut désormais le voir au niveau du pilier gauche qui domine l'autel.
|