|
Retour index |
J-2, départ pour un trek au Népal :-)
Le carnet est dans poche, je n'aurai pas internet pour mettre en ligne chaque jour les étapes, mais j'espère que j'arriverai quand même à construire le carnet de route sur papier pour vous le retranscrire.
Voilà en tout cas des vacances que j'attends avec impatience
Les lacs sacrés du Langtang
Les principaux points de passage qui nous attendent :
Ci-dessous les quelques notes prises pendant le trek sur mon petit carnet. Quelques souvenirs à chaud !
J1 (05-04-2011), deux avions pour le Népal
J2 (06-04-2011), arrivée tranquille à Kathmandou
J3 (07-04-2011), trois visites à Kathmandou
J4 (08-04-2011), en route pour le trek
Welcome to Syabrubensi (Syaphru Besi)
D+ : 1265 m, D- : 240m Altitude d'arrivée : 2470 m Nuit en lodge, au Lama Hotel, 15°C La marche suit un beau torrent avec un chaos rocheux assez impressionnant
Syabrubensi (Syaphru Besi)
D+ : 1000 m Altitude d'arrivée : 3430 m Arrivée au village de Langtang. La journée a commencé par une grande étape de forêt en longeant toujours le torrent. Les 3000m d'altitude sont dépassés dans l'après-midi. Perso, super mal à l'épaule, un grand merci au sherpa qui a porté mon sac à dos de journée Nuit en lodge, 15°C.
Tea Lodge sur la route
Altitude d'arrivée : Kyanjin Gompa, 3830m Vers 5h du matin, je fais mon petit tour de village que mon épaule m'a empêché d'apprécier la veille. La vie locale commence à prendre forme. Côté marche, "petite grimpette" vers Kyanjin Gompa le matin. L'altitude commence à faire sentir quelques petits effets sur le souffle. Après-midi repos-balade. Au programme un monastère vieux de 600 ans et ses peintures murales vieilles de 200 ans, ainsi que la fromagerie de Yak, pas en activité à cette saison, mais achat de fromage de Yak quand même (fromage à pâte dure, entre le Comté et le Cantal). Pas mauvais. Nuit en lodge à 6°C (même pas froid !).
Route vers Kyanjin Gompa, stupa de montagne
Départ de Kyanjin Gompa, au choix ascension du Kyanjin Ri (4773 m) ou du Tserko Ri (4984 m). Seules 4 personnes sur les 10 du groupe tenteront l'ascension du Tserko. Très belles vues sur les glaciers du Langtang. Resdecente à Kyanjin Gompa un peu avant midi. Le mauvais temps s'installe pour l'après-midi, c'est le moment de sortir les cartes pour jouer. Au programme : tarot, poker ou kems. Deuxième nuit à 6°C (toujours pas froid !)
Un enfant de Kyanjin Gompa il m'a "piqué" mes mouchoirs !
D- : 1450m, D+ : 240m Journée pluie-neige (selon l'altitude) de redescente, direction Lama Hotel. On descend en une journée ce qu'il nous a fallu 3 jours pour grimper. Je ne suis finalement pas mécontente qu'il pleuve, je trouve que le sol tient mieux que ce sable instable qui nous accompagnait lors de la montée. Il ne faudrait toutefois pas exagérer sur la pluie ! Désagrément de la pluie, on ne profite pas des paysages, heureusement qu'on a pu les apprécier à l'aller. Le midi, arrêt en tea-lodge pour déjeuner et se sécher. On est complétement trempé, traversé de part en part. C'est là qu'on apprécie vraiment un bon poële qui chauffe bien. Aucune photo ce jour là , l'appareil est resté bien au chaud à l'abri dans le sac ! Nuit au Lama Hotel, 13°C
J10 (14-04-2011), vers Thulo Syaphru
Couleurs de montagne
D+ : 1040m Altitude d'arrivée : 3380m, Shin Gompa Matinée de grimpette très raide et peu enthousiasmante d'un point de vue paysage. Bref, on marche ! Après-midi plutôt tranquille, sorte de balade en forêt. Très joli de forêt de pins (très belle senteur) agrémentée de fleurs magnifiques dont de très beaux rhododendrons. Nuit à 7°C
Début de forêt vers Shin Ghompa
Altitude d'arrivée : Gosainkund, 4380m C'ayez nous entamons la "dernière" montée vers les lacs sacrés de la vallée du Langtang. 108 lacs à ce qu'il parait, dont 8 sur le chemin que nous empruntons. Matinée sous le soleil puis dans les nuages. Après-midi dans la brume, visibilité quasi-nulle, mais fort gentiment alors que nous venions de nous installer dans le lodge, le soleil repointe le bout de son nez, et nous pouvons apprécier deux des lacs sacrés (gelés les lacs en cette saison). La marche a été dure cette journée, grimpette quasi non-stop, fin de trajet dans les cols de montagne, sentier étroit moitié enneigé-moitié gelé, et ravin bien prononcé sur la droite. Balade à Gosainkund, les lacs, petit monastère et son gourou d'origine indienne. Quelques "boum-boum-boum" et nous sommes bénis. Soirée froide en perspective, avec un poële qui tire mal (manque d'entretien, problème d'air en altitude, les paris sont ouverts ...). Nuit à 3°C (pas froid, mais les épaisseurs étaient là !). On ne s'en sort pas trop mal car il faisait 4°C à 13h à 3900m d'altitude.
Paysage de montagne, sommets à +7000 m situés au Tibet
Altitude d'arrivée : Ghopte, 3430m Début de journée, ascension vers le col de Laurebina (4610 m), puis descente vers vers Phedi (3780m), puis up-and-down jusqu'à Ghopte. Le soleil nous accompagne pour le col et pour la première partie de descente, superbes paysages, et fierté d'y être :-) Après déjeuner, brume épaisse. On suppose les paysages intéressants mais on ne voit rien, dommage.
Départ vers le col de Laurebina, sortie de Gosainkund (très verglacée)
Altitude d'arrivée : Kutumsang, 2470m Pour la journée d'hier, il y avait débat sur le lieu d'arrivée, Ghopte (3430 m) ou Thadepati (3690 m). Vu les 2h de montée qu'il nous a fallu pour atteindre Thadepati aujourd'hui, je ne suis pas mécontente de ne pas l'avoir fait hier. Les 2h de montée de ce jour se seraient probablement transformées en 4h avec arrivée de nuit. L'horreur ! Journée de descente tranquille, un orage pendant le déjeuner et un superbe soleil pour la pause détente de l'après-midi.
Sentier vers Thadepati (il faut passer là où il y a le moins de mousse ...)
Matinée de descente dans les chemins locaux, plus de 1400 m de dénivelé, terrible pour les genoux, sentiers super-raides. Superbe matinée de soleil, on arrive au bus juste avant la pluie. Le bus nous ramène à Kathmandou vers 16h. Retour à la civilisation (pollution, surpopulation, klaxons, ...). Balade, dîner à Thamel et bonne nuit dans un vrai hôtel :-)
Descente parmi les cultures locales
Visite de promenade à Kathmandou. Tourisme, achat de souvenirs, etc ... Avion à 19h30, on rentre au bercail !
J17 (21-04-2011), Paris
    |
|
    |