Retour index |
La ville d'Arlon fut développée par les Trévires puis par les Romains. Alimentée par la source de la Semois, la ville l'objet d'un culte en l'honneur d'Appolon, Dieu de la Beauté, de la Lumière et des Arts. On trouve ainsi plusieurs traces de l'histoire romaine en parcourant la ville.
Le principal point archéologique est situé au milieu d'un ancien cimetière communal devenu petit parc public.
"Désaffecté depuis 1853, le vieux cimetière communal comporte encore nombre de croix des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Les vestiges des thermes et d'un hypocauste (chauffage) font remonter à l'époque romaine l'occupation de ce site, sur lequel fut érigée l'une des premières basiliques chrétiennes (4ème siècle), au coeur du vicus gallo-romain. Des fouilles ont récemment permis de mettre à jour 21 tombes de l'époque mérovingienne. Une église romane dédiée à Saint Martin, fût bâtie sur les fondations de la basilique et perdura jusqu'au 16ème siècle. Sur ses ruines, on éleva une chapelle avec un ermitage (17ème siècle). Abandonnée, la chapelle fut détruite en 1878."
Les restes visibles, selon les dires du guide de la wallonie, seraient la piscine réservée aux bains de vapeur, certains éléments des vespasiennes, un bout de l'hypocauste (chauffage par le sol) et les restes des canalisations pour évacuer l'eau de la Semois ayant servi.
A côté des ruines de l'établissement thermal, nous trouvons un bâtiment mal monté protégant potentiellement les restes de l'ancienne basilique.
Toujours selon le guide de la wallonie, ces vestiges seraient les vestiges de la plus ancienne église chrétienne connue sur le sol wallon, un édifice de 25 mètres de long sur une douzaine de mètres de large.
Peut être Saint Martin, sinon un pélerin romain, ...
|
Retour index |