Retour index |
L'abbaye d'Aulne a été fondée en 657 par Landelin, un brigand converti. Depuis cette date, elle n'a de cesse de prospérer jusqu'à sa destruction en 1794.
Située sur la rive droite de la Sambre, l'ensemble monastique vit d'abord sous la stricte règle de Saint Colomban avant d'adopter un siècle plus tard, en 743, la règle de Saint Benoit.
Dénommée "La Riche", elle est la résidence favorite des princes-eveques de Liège. L'abbaye reçoit des dons et privilèges et devient une abbaye puissante et convoitée ce qui la conduit à de nombreux pillages et incendies tout au long des XV et XVème siècles.
C'est finalement les révolutions françaises et brabançonnes qui décidèrent du destin fatidique de l'abbaye, le 13 mai 1794, lorsque le général Charbonnier ordonna la destruction de l'abbaye par le feu de peur de voir les autrichiens prendre les lieux.
© Plan masse de l’abbaye d’Aulne, « abbayes et monastères d’Entre Sambre et Meuse, B. Peltier Le site constitue un très bel ensemble, très agréable à visiter. Je ne pourria présenter toutes les photos que j'ai prise donc voilà seulement les photos présentant les principaux éléments du site.
|
Retour index |