Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivez mon actualit sur facebook
Retour index

Bazoches - Tombe de Vauban

 

Qui n'a pas appris qui était Vauban à l'école ?

J'ai trouvé l'église complétement par hasard, en d'autres termes, après m'être perdue ! C'est un panneau routier indiquant sobrement "Tombe de Vauban", qui me conduit sur cette petite curiosité locale.

Bazoches est une petite commune de la Nièvre assez typique. La commune est liée à Sébastien Le Prestre de Vauban, maréchal de France et célèbre architecte militaire de Louis XIV à qui l'on doit en France de nombreux ouvrages militaires.

En 1675, Vauban rachète les terres et les châteaux de Vauban et Bazoches qui appartenaient à sa grand-mère et qui s'étaient perdus dans les affres de diverses successions !

Le maréchal aménage le château pour y accueillir des garnisons mais aussi sa famille et son bureau d’études.

 

 

L’église de Bazoches s’enorgueillit de posséder le tombeau du plus illustre « enfant du pays », le tombeau de Vauban.

Vauban rebâtit le choeur de l'église Saint-Hilaire de Bazoches en 1688 et y prépare son caveau.

Celui-ci sera situé sous la chapelle du Midi qu'il dédie à son patron, Saint Sébastien.

Et si nous nous rappelions qui était Vauban ?

Sébastien LE PRESTRE DE VAUBAN (1633-1707) fut nommé ingénieur du roi (Louis XIV) en 1655.

Joignant théorie et pratique, il s’attela aux problèmes de défense du Royaume. Il améliora, inventa, construisit ou réaménagea plus de 300 forteresses, dirigea plus de 50 sièges. Dès 1673, il donne au royaume de France une « ceinture de fer » qu’il nomma « le pré carré » protégé par une ceinture de citadelles, dont la plupart sont encore visibles de nos jours. De par son oeuvre, il rend la France inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille prise une fois —, et ceci jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l'artillerie.

Il fut bâtisseur, urbaniste ainsi qu’ingénieur de l’armement, stratège et tacticien, gestionnaire et économiste, et même essayiste.

Sa carrière tout entière fut consacrée au roi et au royaume, il reçut la dignité de maréchal de France en 1703.

Le Maréchal fut inhumé le 16 avril 1707 dans sa terre de Bazoches.

A sa mort son coeur fut prélevé suivant les coutumes de l'époque et conservé dans une boîte en plomb installée sous les marches de l'autel de l'église Saint-Hilaire. Dans le caveau, se trouvent également inhumées sa femme, sa fille et sa petite-fille.

En 1804, la boîte contenant le coeur est retrouvée lors de réparations dans l'église. Napoléon souhaite alors faire transporter le coeur de Vauban sous le Dôme des Invalides.

Les honneurs lui seront rendus le 26 mai 1808 lors d'une cérémonie militaire et le coeur déposé dans un mausolée face à celui de Turenne.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net