|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Retour index |
| ||
  J'ai trouvé l'église complétement par hasard, en d'autres termes, après m'être perdue ! C'est un panneau routier indiquant sobrement "Tombe de Vauban", qui me conduit sur cette petite curiosité locale. Bazoches est une petite commune de la Nièvre assez typique. La commune est liée à Sébastien Le Prestre de Vauban, maréchal de France et célèbre architecte militaire de Louis XIV à qui l'on doit en France de nombreux ouvrages militaires. En 1675, Vauban rachète les terres et les châteaux de Vauban et Bazoches qui appartenaient à sa grand-mère et qui s'étaient perdus dans les affres de diverses successions ! Le maréchal aménage le château pour y accueillir des garnisons mais aussi sa famille et son bureau d’études.
| ||
  ![]() ![]() | ||
  L’église de Bazoches s’enorgueillit de posséder le tombeau du plus illustre « enfant du pays », le tombeau de Vauban.Vauban rebâtit le choeur de l'église Saint-Hilaire de Bazoches en 1688 et y prépare son caveau. Celui-ci sera situé sous la chapelle du Midi qu'il dédie à son patron, Saint Sébastien.
Le Maréchal fut inhumé le 16 avril 1707 dans sa terre de Bazoches. A sa mort son coeur fut prélevé suivant les coutumes de l'époque et conservé dans une boîte en plomb installée sous les marches de l'autel de l'église Saint-Hilaire. Dans le caveau, se trouvent également inhumées sa femme, sa fille et sa petite-fille. ![]() En 1804, la boîte contenant le coeur est retrouvée lors de réparations dans l'église. Napoléon souhaite alors faire transporter le coeur de Vauban sous le Dôme des Invalides. Les honneurs lui seront rendus le 26 mai 1808 lors d'une cérémonie militaire et le coeur déposé dans un mausolée face à celui de Turenne. | ||
![]()
    |
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
    |