Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Saint Gaudens - collégiale Saint Pierre

La légende de Saint Gaudens remonterait aux troubles liés aux invasions wisigoths au VIème siècle. Sommé de renoncer à la religion chrétienne par les envahisseurs, le jeune berger de 13 ans refusa. Le général Mallet ordonna alors à un de ses soldats de lui trancher la tête, ainsi qu'à sa mère Quitterie. Se produisit alors le "miracle" : le jeune berger se releva, prit sa tête entre ses mains et courut jusqu'au Mas-Saint-Pierre (actuel commune de Saint Gaudens), se réfugiant dans l'église dont les portes se refermèrent aussitôt derrière lui.

Les ariens, devant ce miracle, prennent peur mais décident de le rattraper, ils montent sur leurs chevaux et se lancent à sa poursuite. Ils ne purent pénétrer dans l'église et pourtant, ils essayèrent d’enfoncer le portail en lançant les chevaux contre lui. On dit que les fers des animaux y restèrent collés. Les soldats, épouvantés, s’en furent.

Une chapelle a été construite à l’endroit même où l’enfant eut la tête coupée, au lieu dit « la Caoué » en haut de la côte de Valentine. Une fontaine y coule, elle porte le nom de « fontaine du bourreau » pour rappeler que le soldat qui décapita Gaudens lava ses mains et son glaive dans son eau fraîche.


Tapisserie d'aubusson
La légende de Saint Gaudens

Ci-dessous quelques chapiteaux en gros plan.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net