Retour index |
"Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées.
Qui n'a jamais entendu parlé du Cirque de Gavarnie ?
Avec ses nombreux sommets à plus de 3000 m, abritant la plus grande cascade d'Europe (423m), le cirque de Gavarnie ne se décrit pas, il se contemple et se découvre. "
Balade de 2 à 3h aller-retour selon votre vitesse de marche ou la présence de neige !
Au départ de Gavarnie
Pont de Nadau, 1392m
Le Gave de Pau
La route est encore longue
Enfin l'hôtel de la Cascade, bout du chemin Pour le cirque lui-même, comme vous pouvez le voir, quelques difficultés liés à l'emplacement du soleil à l'heure à laquelle je m'y trouvais :-(
Le cirque de Gavarnie Pour se répérer, quelques panneaux indicateurs expliquent la topographie des lieux
"vous avez devant vous près de 1500 mètres d'épaisseur de terrains sédimentaires, soit presque cinq fois la hauteur de la tour Eiffel ! Ces sédiments se sont déposés dans une mer chaude, peu profonde, à la fin de l'ère secondaire, il y a 100 millions d'années environ. La formation de la chaîne des Pyrénées au début de l'ère tertiaire a déplacé ces matériaux en hauteur. Le formidable travail d'érosion des grands glaciers de l'ère quaternaire (la dernière glaciation remonte à 10000 ans) a sculpté cet amphitéatre composé de gradins et de murailles. La ligne de crête marque la frontière avec l'Espagne. Avec 423 mètres de chute, la Grande Cascade de Gavarnie est la plus haute d'Europe. Elle est alimentée en partie, par l'eau de fonte du glacier de la Cascade et des névés, masqués ici par la crête des Druides. L'autre approvisionnement est une circulation d'eau souterraine sur plus de 2 km, en provenance de l'Etang Glacé du Mont Perdu en Espagne."
|
Retour index |