Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Chapelle Saint Sang de Bois-Seigneur-Isaac

Bon, encore une église (y'a des périodes comme ça semble-t-il !), mais celle là, avec le nom qu'elle avait, forcément il fallait que je comprenne.

Ci-contre la chapelle, elle ne paye pas de mine.
A l'intérieur, St Jean-Baptiste, St Norbert et St Antoine nous y accueillent.

Finalement, on trouve beaucoup de documents sur Internet sur cette petit chapelle, le miracle du Saint Sang a semble-t-il laissé beaucoup de littérature d'époque. Résumons.

Qui est le Seigneur Isaac ?
Isaac était le seigneur des lieux. Parti en Croisade au XIème siècle en compagnie de Godefroid de Bouillon, il fut fait prisonnier par les Sarrasins.
Il eut alors recours à la Sainte Vierge pour obtenir sa délivrance, lui promettant d'élever à Bois-Seigneur une chapelle où l'image de Marie serait abritée et constamment honorée.
Délivré miraculeusement, il exécuta son voeu. Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce et Consolation fut construite. Son acte de grâce sera pour le village voisin de Ittre où la statue fut portée en procession. Elle enraya en effet l'épidémie de peste qui s'y était développée.


Vitrail de la chapelle
Apparition de Notre Dame au Seigneur Isaac

Pourquoi le Saint Sang ?
(Source : Miracle Eucharistique de Bois-Seigneur-Isaac)

Il s'agit là d'un miracle eucharistique qui serait survenu en 1405.

A partir du mardi précédant la Pentecôte de l’an 1405, le seigneur du lieu, Jean de Huldenberg, eut l’apparition de Jésus couvert de plaies, pendant trois nuits de suite.

Seulement à la troisième apparition Il lui parla : « Va à la Chapelle d’Isaac ; tu me trouveras là-bas ».

Au même moment, le curé, lui aussi, entendit une voix qui lui ordonnait d’aller dire la Messe de la Sainte Croix dans la Chapelle d’Isaac. Il réunit alors tous les fidèles pour assister à la Messe dans la Chapelle d’Isaac.

Le prêtre commenca à célébrer la Messe et quand il ouvrit le Corporal, il vit qu’au milieu de ce dernier était resté un morceau de la grande Hostie consacrée pendant la Messe du mardi précédent. Il voulut l’avaler, mais il vit qu’elle ne se détachait pas du Corporal et qu’elle commençait à saigner.

Pendant quatre jours, jusqu’au mardi de Pentecôte, le sang continua de couler, en arrivant à une épaisseur d’un doigt, sur trois de largeur. Puis, ayant taché presque tout le Corporal, il se coagula et sécha.

Beaucoup de gens virent et attestèrent le Miracle. L’Évêque de Cambrai, Pierre d’Ailly, ayant été informé de l’événement, voulut examiner le Corporal taché de Sang qu’il garda chez lui pendant presque deux ans. Toute tentative d’enlever la tache de sang fut vaine.

L’Évêque ouvrit alors une enquête, et en 1410, reconnut le miracle.

Une autre source (dont j'apprécie le côté anti-religieux de la croyance :-) ) : Le Miracle du Saint-Sang à Bois-Seigneur-Isaac

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net