Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Autotour en Islande, Août-Sept 2012


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14


Jour 1 - 25 août 2012

Reykjavik

Arrivée à l'aéroport de Keflavik vers 9h30 du matin, donc découverte de Reykjavik dans la matinée. C'est la capitale et les rues sont désertes. Je découvrirais plus tard que les islandais ne sont pas du tout matinaux en fait !

Soleil au beau fixe, 13°C.

A 11h, location d'un scooter 50 cc, le tour de ville commence.

On notera les éléments principaux suivants :
- Le point zéro


- Hallgrimskirkja, avec sa flèche de 75 m cette église est le plus haut bâtiment du pays


- Leifur Eriksson, fils d'Erik le rouge, qui a découvert l'Amérique (si, si, les islandais insistent beaucoup sur ce "détail")


- Cathédrale luthérienne de Reykjavik


- Cathédrale-basilique du Christ-Roi de Reykjavik


- La maison du gouvernement


- L'hôtel de ville


Jour 2 - 26 août 2012

Première journée sur les routes islandaises. Le début du programme commence par les incontournables de la région de Reykjavik, le cercle d'or : Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Þingvellir

Outre un lieu naturel, Þingvellir, c'est d'abord le lieu de rendez-vous des anciens parlements islandais (l'althing), et c'est encore ici que se réunirent la dernière fois les islandais pour prononcer leur indépendance en 1944.

D'un point de vue naturel, c'est un parc national où l'on peut découvrir de nombreuses failles dont la principale, Almannagjá, dont la fissure est visible à l'ouest de la plaine.

La principale rivière du parc est la rivière Öxará (rivière de la hache). Cette rivière est principalement connue grâce à la cascade Öxarárfoss, qu'elle forme en entrant dans la faille Almannagjá.


- Thingvellir la faille d'Almannagjá


- Thingvellir, La cascade Öxarárfoss


L'althing était le pouvoir judiciaire et exécutif, l'emplacement fut donc le lieu d'exécutions publiques avec une méthode bien particulière : la noyade.

Champ géothermique de Geysir

A environ 60 km de la capitale se trouve le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources d'eaux chaudes et de geyser au pied d'un volcan.


- Champ géothermique de Geysir, Sidi & Smidur, les fumerolles


- Champ géothermique de Geysir, litli-geysir, petit geyser d'eau bouillonnante

Le même en vidéo : Litli-geysir, l'eau bout


- Champ géothermique de Geysir, Strokkur au calme


- Champ géothermique de Geysir, Strokkur à son sommet (une vingtaine de mètres maximum)

Et enfin, une petite vidéo très rapide de l'activité de ce geyser. J'adore les gens qui courent !

Strokkur en action

Le site contient bien d'autres de petites merveilles, superbes de couleurs :

Egalement, un touriste tente la cuisson de ses oeufs :

ça peut être une bonne idée, mais question repas, il faut rappeler que ce genre de site pue le souffre à plein nez, et que l'odeur de souffre c'est juste une odeur d'oeufs pourris ...
Bon appétit quand même.

Gullfoss, la chute d'or

"La chute de Gullfoss doit probablement son nom aux reflets dorés du crépuscule qui se posent sur l'eau glacée. Une autre hypothèse est que l'arc-en-ciel que l'on aperçoit souvent au soleil de la bruine de la chute, est à l'origine de son nom."
- Gullfoss, la chute d'or


Avec la gorge en profondeur de champ, et deux schtroumpfs sur la droite pour l'échelle

Eglise de Skalhot

Une église banale, mais un musée dans la crypte regroupant différentes pierres tombales de l'ancien eveché. Egalement autour, des fouilles archéologiques de l'ancien ensemble avec un début de restructuration.


Skalholt, un des deux anciens evêchés d'Islande
Tombe unique en pierres d'un evêque du XIIème siècle, Pall Jonsson

La légende raconte qu'à sa mort, en 1211, un véritable déluge suivi d'un tremblement de terre s'est abbatu sur l'Islande. Par la suite, l'ouverture du sarcophage renfermant les ossements et la crosse en os de morse de l'ecclesiastique coïncidera avec l'une des plus violentes précipitations que l'île ait subit.


Schema du XVIIIème siècle

"Skalhot, siège du premier évêché d'Islande et centre théologique durant plus de 700 ans. Etablie par une puissante dynastie de Godar, Skalhot accueille tout d'abord la ferme de Gissur le blanc, un saint homme qui militera en faveur de la chrétienté lors de l'althing de l'an 1000. Son fils Isleifur, tout aussi talentueux, étudiera en Allemagne avant de devenir le premier prêtre de métier d'Islande puis en 056, son premier évêque. Gissur, son fils aîné, reprendra lee flambeau et fera de Skalholt le centre incontesté de l'église islandaise. Pour financer la fondation de nombreuses écoles, il institue le système de la dîme, encore inconnu en Europe du Nord. Saklholt traverse la Réforme sans perdre de son pouvoir. Le transfert du siège de la chrétienté islandaise à Reykjavik en 1797 sonnera toutefois le glas de la ville."

Peu de monuments à visiter en Islande, les constructions étant principalement en bois et tourbes, tout a été détruit par les âges ou par le feu. La plupart des constructions sont donc récentes sur des lieux anciens. C'est un peu au final ce qui me manquera de l'Islande, visualiser à quoi ça pouvait ressembler dans l'ancien temps.

Pour finir cette journée, un clin d'oeil au plan d'évacuation de la ferme de Sel où j'ai logé la nuit. J'ai bien aimé le pacman ;-)
Pas sûr que ce soit très légal en France tout ça.
Petit-déjeuner très bon également.


La suite en cliquant ici ...


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net