Retour index |
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14
Jour 13 - 6 septembre 2012
Helgafell
"Notons que Stykkisholmur se trouve à l'ombre de la colline Helgafell la montagne sainte (73 m) qui tire son nom de son pouvoir à exaucer les souhaits ... Il faut d'abord gravir la montagne par le sentier jusqu'aux ruines du temple sans jamais parler ni regarder derrière soi. Les voeux doivent être prononcés durant cette ascension, plein est. Certainement en vue de limiter l'afflux de candidats, notons que la recette ne marche qu'une seule fois et qu'elle est destinée aux intentions pures ..."
On peut apercevoir les soi-disants restes d'un ancien temple au sommet.
"La montagne Helgafell est citée dans le livre de la Colonisation. Elle avait un caractère sacré au temps du paganisme. Selon l'ancienne croyance, la montagne accueillait les morts."
Le sommet "Les pouvoirs surnaturels du Helgafell ne datent pas d'hier. Déjà, le premier habitant de la région, Thorolfur Mostraskegg, avait édifié à son sommet un temple en bois à la gloire de Thor. Son fils Thorstein le Preneur-de-Morue, prétendra, pour sa part, y avoir vu le Valhalla, paradis viking où les guerriers défunts trinquent avec les Dieux." Les paysages du sommet, avec le chien (probablement celui de la ferme) qui m'a gentiment accompagné au sommet, et qui en plus a eu la délicatesse de me montrer le deuxième chemin pour la descente qui n'est pas si évident à voir quand on est au sommet.
Et le chien qui pose sur l'endroit où il y aurait soi-disant eu un temple autrefois (le chien, c'était surtout pour ne pas juste photographier un tas de pierres !)
C'était la petite balade de mise en jambe de la matinée avant la balade en mer qui allait suivre. Rien d'exceptionnel toutefois ici.
Balade en mer Stikkisholmur
Excursion matinale en mer au large de Stikkisholmur. Découvertes de raretés géologiques qu'on ne peut voir qu'en bateau.
Encore un bateau échoué
Là, je n'ai compris ni ce qu'ils ont dit en islandais (!) ni en anglais, mais il me semble que c'est une sorte d'aigle Au retour au port, vue imprenable sur l'église de Stikkisholmur
Ci-dessous la même église prise vue de la terre ferme.
Sur le bateau, il y a également activité pêche avec dégustation des fruits de mer tout juste pêchés. Ci-dessous la pêche en question. Bon appétit.
Route 577 - champ de lave
Dans la péninsule du Snaeffellsnes se trouve le volcan sous-glaciaire Snaefelljökull, les routes qu'on fréquente sont donc pour la plupart en plein milieu d'immenses champs de lave intraversables à pied. Ci-dessous les champs de lave qui entourent la route 577.
Musée maritime de Vik
Sur la route qui tourne autour du volcan Snaefelljökull se trouve le musée maritime de Vik. On y trouve divers objets retraçant l'histoire maritime de la région.
Egalement, une maison de pêcheurs reconstituée. Une partie basse comprenant la cuisine et une partie haute comprenant le couchage. L'escalier pour passer de l'une à l'autre des parties est minuscule, des marches d'à peine 10 cm, et à moins de faire moins d'un mètre vingt vous êtes sûrs de vous cogner la tête !
A l'extérieur, plein d'objets de bateaux mais également 4 pierres symboliques de la région, les "Steintök".
Il s'agit de 4 pierres de poids allant de 23 kg à près de 150 kg. Il s'agissait de pierres permettant aux pêcheurs d'évaluer leur force, attribuant ainsi à chaque homme fort une certaine notoriété. Leurs noms :
Skardsvik
La baie de Skardsvik, à la pointe nord-ouest de la péninsule du Snaeffellsnes.
Un premier arrêt sur une petite plage, avant de rejoindre le phare et partir à la rencontre de champs de laves ayant atteint la mer.
Ici les phares n'ont rien de joli, une simple boite jaune !
Il est difficile d'approcher le bord de mer, car il faut d'abord traverses des séries de rochers lisses à se tordre la cheville.
A proximité on trouve également une des trois fontaines légendaires des Falki. La légende veut que les Falki aient trouvé en ce lieu trois sources : une d'eau fraîche, une autre ferreuse et une dernière salée. On peut encore trouver les restes de l'une des ces fontaines sur le site à proximité du phare. Rien n'est indiqué s'il s'agit de celle d'eau fraîche, ferreuse ou salée et je ne me risque pas à y boire pour goûter.
Snaefellsjokull
Puisqu'on tourne autour de lui, on va prendre le temps de le présenter, voilà le volcan Snaefellsjokull.
Il ne parait pas impressionnant comme ça, mais il faut savoir qu'il est l'un des rares volcans parfait au monde de par la forme de son cône.
""C'est un volcan tout autant qu'un glacier. D'une superficie de 7 km² il abrite sous sa calotte de glace un cratère profond de 200 mètres"
Ce volcan est devenu célèbre dans la littérature grâce à Jules Verne, car c'est de ce volcan que l'auteur fit plonger le professeur Lidenbrock et son neveu dans le célèbre roman Voyage au centre de la terre.
Falaise de Hellnar
Les falaises de Hellnar. Il y a un schtroumpf à carreau vert qui escalade la paroi si vous voulez l'échelle (si, si cherchez bien !).
Il n'a pas réussi à aller au sommet, il faut dire que ces falaises sont littéralement déchiquetées par la mer et le vent.
Falaises de Arnastapi
A proximité des falaises de Hellnar, se trouvent les falaises d'Arnastapi. Ici, je reprocherai toujours aux guides ne pas préciser s'il faut voir les sites le matin ou l'après-midi. Avec le soleil de fin de journée, c'est quasiment impossible de profiter des falaises.
A Hellnar, ce sont des falaises déchiquetées, à Arnastapi, il s'agit de falaises formant des arches de lave.
Je pense que dans ce pays je n'ai jamais compris pourquoi les églises étaient toujours au milieu de nulle part.
L'église de Budir est l'une des plus vieilles églises en bois d'Islande. Le bâtiment actuel date de 1847 comme le rappelle la girouette, mais la première construction d'une église en ce lieu date de 1703.
La petite histoire qui accompagne cette église est l'histoire de sa reconstruction par Steinunn Sveinsdottir, une des femmes de la paroisse. Elle chercha le financement auprès du clergé national pour rebatir l'église mais sa demande fut rejetée. N'abandonnant pas ses démarches, c'est finalement une permission royale qui lui permit de bâtir cette nouvelle église.
Ainsi pour remémorer cette construction, on peut lire sur la poignée de la porte que cette église a été bâtie sans l'aide des pères spirituels. A bon entendeur ;-)
En quittant l'église, un dernier paysage lunaire : toujours des montagnes noires et des cascades.
Source eau gazeuse Okelda
Avant de rejoindre l'hôtel à Stikkisholmur, un dernier arrêt que je ne pouvais pas rater : une source d'eau gazeuse.
Il s'agit de la source Okelda.
C'est une eau potable, un panneau sur le site précise ce petit point :
"The mineral water at Okelda has been used as drinking water at the farm for centuries ans still is. As you can see it is very healthful."
La couleur du sol sur les lieux ne laissera a priori aucun doute sur la présence de fer dans l'eau qui sort du petit robinet, mais également qui sort du sol comme le montre les petites bulles qui remontent.
Le petit robinet est là pour que vous puissiez goûter l'eau. ça se boit (elle est fraîche en plus), mais elle ne finira pas au supermarché, ça risque de ne pas passer côté goût auprès du grand public !
Ci-dessous le tableau indiquant la composition de cette eau et précisant que l'eau est bonne pour la santé surtout si vous souffrez des reins ou de diabète.
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14
|
Retour index |