Retour index |
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14
Jour 14 - 7 septembre 2012 C'est la dernière journée en Islande. Départ de Stikkilsholmur pour Keflavik. L'avion n'est qu'à 1h du mat, donc la journée est entière pour profiter des dernières visites sur le chemin.
Falaises de Gerduberg
Les falaises de Gerduberg, une paroi d'orgues basaltiques de 1,5 km de long.
Chutes d'eau de Gianni
Source eau chaude de Deidartunga
"Sources chaudes ayant le plus gros débit en Islande, voire au monde, soit environ 180 litres par seconde d'eau eau à plus de 100°C."
Et les tuyaux de l'usine qui desservent les fermes et villes alentours.
Hraunfoss et Barnafoss
"Le nom de Hraunfossar (les chutes de la lave) recouvre d'innombrables sources d'eau limpide qui affleurent dans le champ de lave de Hallmundarhraun pour se déverser dans la Hvita. La lave en plaques date vraisemblablement de la fin du 8ème siècle, peu avant le début du peuplement de l'Islande. Le nom de Hallmundur se réfère à un homme qui résidait dans les parages et dont il est fait mention dans la saga de Grettir. L'eau de pluie tombant sur la lave et les eaux superficielles provenant des glaciers coulent entre les couches de lave et forment la nappe aquifère qui donne naissance aux Hraunfossar. L'eau affleure ici sur une longueur de 1 km environ et tombe dans la rivière en multiples ruisselets qui se fraient toute l'année un chemin entre rochers et buissons."
"Barnafoss (la chute des enfants) se situe à un étranglement de la rivière où la force du courant a creusé des arches dans la roche.
Reykjavik - station de pompage eau chaude
Dernier passage rapide à Reykjavik (quelques courses à faire avant de partir !), et également visite de la pointe où se situe le phare.
Sur la route du phare, un petit arrêt obligatoire à la station de pompage. Pas beaucoup d'intérêt d'un point de vue paysage ou architecture, mais il faut surtout y lire que l'eau ici est puisée à 2714 mètres sous terre. Perso ça m'impressionne.
A proximité, une cabane à requins. Apparement ça sert à sécher le requin dont la viande n'est pas consommable fraîche.
Et une dernière vue dans la baie de Reykjavik
La fontaine
Krysuvik - Seltun
Avant de rejoindre la zone de l'aéroport international de Keflavik, dernière promenade sur le site de Krysuvik - Seltun.
Il s'agit d'une zone géothermique comprenant des marmites de boue en ébullition et des évents de vapeur entourés de dépôts de souffre.
Une fois passée toutes les marmites de boue faciles d'accès, je vais prendre d'assaut la montagne. Dernière grimpette du voyage
En montant, tout à coup, une vague de chevaux à la course en bas au bord de la route. Dommage, un peu loin, mais impressionnant quand même de voir tous ces chevaux à l'allure folle.
Puis, le haut de la montagne commence à apparaître, funeste.
Un regard vers le bas, pour voir la montée (ma voiture est un des points blancs en bas)
Il n'est pas possible de traverser le champ de fumée, mais on peut le contourner (chemin pas facile à trouver, enfin si on peut encore appeller ça un chemin).
Du sommet, de l'autre côté, vue sur un autre petit lac. Celui-là représente bien ce que j'ai lu dans un guide, un tremblement de terre récent a vider de près de 20% les lacs de la région. Personne ne sait encore où a disparu ce volume d'eau.
En redescendant, dernier passage devant un amas de souffre.
Blue lagoon
Après cette bonne ascension, rien de mieux qu'un petit tour au blue lagoon de Reykjavik. Une heure dans une eau blanc-turquoise à parfaite température.
La piscine vue de la terrasse En sortant, vous pouvez faire une petite marche dans les eaux turquoises qui entourent le site. Saisissant ce contraste noir, blanc et bleu.
La fin des vacances :-(
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14
|
Retour index |