Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Autotour en Islande, Août-Sept 2012


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14


Jour 7 - 31 août 2012

Husavik

La matinée du 7ème jour en Islance commencera par une sortie en mer. Husavik est la ville la plus réputée pour les sorties à la baleine. J'ai été surprise que le bateau parvienne à s'approcher d'aussi près des baleines, nous étions à peine 3-5 mètres d'elles à certain moment.

Ci-dessous quelques prises de vues, a priori nous avons aperçu deux couples de baleines au total.

Dimmuborgir

"Les formations rocheuses de Dimmuborgir. Les "citadelles noires", ainsi que les appellent les islandais, sont situées à l'est du lac (myvatn). Ces curieuses formations ruiniformes sont les fruits d'une éruption fissurale remontant à plus de deux mille ans. Les géologues expliquent qu'une grande quantité de lave fut retenue un temps dans une cuvette avant d'être évacuée dans le lac Myvatn. En quittant cette dépression, la lave liquide n'a laissé que de hauts piliers aux formes étranges. Des colonnes de laves similaires existent en milieu subaquatique au large du Mexique. Celles de Dimmuborgir sont, pour l'heure, les seules trouvées à ciel ouvert."

Sur le site de Dimmuborgir, il y a 6 sentiers de randonnée allant de 30 mn à une journée pour découvrir le site. J'ai opté pour celui d'une heure car c'était déjà le milieu d'après-midi quand je m'y suis rendue.

A dimmuborgir, il faut d'abord trouver son chemin dans la végétation.

Et là, toute sorte de blocs de lave plus grand les uns que les autres se dressent autour de vous.

Les couleurs typiques des zones de lave sont toujours omniprésentes.

Sur un point plus haut de Dimmuborgir, vous pouvez apercevoir le lac Myvatn au loin.

Egalement, de Dimmuborgir, vue imprenable sur le volcan qui est juste à ses côtés : Hverfell, immense cratère de 1 km de diamètre.

A dimmuborgir, j'ai découvert les 13 fils de Gryla et de Leppalúði, une méchante ogresse et son mari gros paresseux bon-à-rien. Il s'agit de 13 lutins, les "père-noel islandais", joyeux farceurs qui descendent de leur montagne chacun leur tour à partir du 13ème jour avant Noël pour faire des blagues.
Ces Pères Noël islandais ont des petits noms qui évoquent leurs facéties :
- Stekkjarstaur (Jambes raides) qui tente par tous les moyens de traire les brebis pour boire leur lait. Mais les brebis n'ont pas de lait en hiver, ou très peu, alors il met la pagaille dans les bergeries !
- Giljagaur (Voleur de ruisseau) a plutôt une addiction pour la crème du lait des vaches.
- Stúfur (Court sur pattes) gratte soigneusement ce qui reste dans les poëles à frire.
- Thvörusleikir (Lècheur de cuillère en bois) qui porte bien son nom.
- Pottasleikir (Lècheur de casserole) lèche toutes casseroles et marmites que vous laisserez à sa portée.
- Askasleikir (Lècheur de gamelles) se cache sous un meuble et va manger le contenu de la gamelle du chat ou du chien pendant qu'ils dorment.
- Hurðaskellir (Claqueur de portes) s'introduit dans les maisons et s'amuse à faire du bruit pour empêcher les gens de dormir.
- Skyrgámur (Goinfre de skyr) avale tout le skyr (fromage blanc maigre) qu'il peut trouver.
- Bjúgnakrækir (Voleur de saucisses) vole toutes les saucisses qu'il peut dénicher dans le frigo.
- Gluggagægir (Curieux voyeur) espionne par les fenêtres, entre dans les maisons, va dans les chambres des enfants et vole les jouets qui lui plaisent.
- Gáttaþefur (Renifleur aux portes) a un gros nez, il renifle l'odeur des gâteaux et vole ceux qui sentent bon.
- Ketkrókur (Crocheteur de viandes) essaie de voler toute la viande qu'il peut attraper avec son crochet.
- Kertasníkir (Souffleur de bougies) vient la nuit de Noël. Il joue à souffler les bougies pour plonger les maisons dans le noir

Hverfell

"L'imposant cratère de Hverfell fut créé lors d'une éruption il y a 2500 ans et fait penser à un immense stade de football."

Goðafoss

"L'histoire raconte qu'en l'an 1000, le chef de la région de Ljosavatn et "Diseur de la Loi" à l'Althing, nommé Thorgeir, auquel incombait la lourde responsabilité de décider si les islandais devaient adopter le christianisme, fit accepter à ses compatriotes la nouvelle religion. Une fois rentré chez lui, il précipita les effigies de ses divinités païennes dans la cascade. Le nom de Goðafoss (la chute des dieux) proviendrait de cet événement. La cascade a 12 mètres de hauteur et se trouve sur Skjalfandafljot, la quatrième rivière du pays avec ses 180 km de long."

Jarobodin

La journée se terminera pas une baignade sympathique dans le "blue lagoon" de Myvatn, "Jarobodin Nature baths". Eau à 36-41°C.

C'est à l'air libre, et la température extérieure devait avoisiner les 10°C à l'heure où je m'y suis rendue. Il vaut mieux éviter de mouiller la tête pour ne pas avoir froid, mais dans l'eau, c'est parfait.


La suite en cliquant ici ...


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net