Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Château de Mauvezin

Un très beau chateau dans les confins des Pyrénées. difficile à rater sur sa butte, il nous attire forcément à lui pour la visite. J'ai eu de la chance ce jour là, c'était son premier jour d'ouverture de la saison :-)

"Une forteresse au pied des Pyrénées. Bâti au XI° siècle par les comtes de Bigorre, reconstruit par Gaston Fébus à la fin du XIV°siècle, il est, avec son enceinte et son donjon quadrangulaires, un exemple caractéristique de l'architecture militaire médiévale."

La visite du château est intéressante, salles reconstituées avec mannequins, plusieurs machines de guerre décrites en détail dans le guide de la visite.

Le drame d'Orthez
Le tableau représente le drame d'Orthez en 1380. Gaston Febus avait eu un fils de son mariage avec agnès de Navarre, soeur de Charles II dit le Mauvais, roi de Navarre. Febus répudie très vite sa femme au motif que la dot n'avait pas été réglée intégralement. De retour d'une de ses visites à sa mère à la cour de Navarre, le jeune Gaston fut pris avec un sac de poison qu'il devait administrer à son père. Le comte fit enfermer son fils dans sa chambre et exécuter plusieurs personnes de l'entourage du jeune prince.
Gaston refusait de boire et de s'alimenter. Le comte, informé de cette situation, vitn le trouver et dans un accès de coère le blessa accidentellement à la gorge ave son couteau. Gaston, déjà affaibli, en mourut peu après au mois d'août 1380.
Febus en conçut un immense chagrin et écrivit le "livre des oraisons" pour demander pardon à Dieu.

"Le château d'architecture militaire du Moyen-Âge doit son essor à Gaston Febus, Vicomte souverain de Béarn et Comte de Foix. Il s'efforça en effet, par tous les moyens, de récupérer le château de Mauvezin et la Bigorre dont sa famille avait été injustement spoliée en 1292. Il obtint Mauvezin en 1379, maillon indispensable à sa grande Principauté Pyrénéenne. Le château fut d'une importance stratégique capitale entre Bigorre et Comminges. Gaston Febus le transforma en forteresse inexpugnable : il fit construire un énorme donjon-porte de 37 mètres de haut et surélever les remparts puis couronna les murailles de la forteresse de mâchicoulis. Ainsi il put contrôler la Bigorre, la majeure partie du Comminges et du Toulousain, la Soule et la région de Bayonne. Fébus mourut en 1391."


Le donjon primitif et le beffroi

Le donjon de pierre se dresse sur un éperon rocheux. D'abord en bois, il fut reconstruit en pierres au XIIème siècle et montre encore une superbe voute romane. Il devait avoir trois étages et l'unique acès se faisait par les échelles permettant d'accéder à une porte située au premier étage.

Au sommet du donjon, la vue panoramique est imprenable.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net