Retour index |
Il s'agit du manoir Elizabelar, datée de 1680.
La mention la plus ancienne de la maison noble Elizabelar remonte à 1397. À cette date, Toan est seigneur d'"Eliçabellar". Le document provient des Archives de Navarre, conservées à Pampelune. La fondation de l'édifice remonte donc au moins au 14e siècle. La maison noble "Eliçabelarrea" est citée en 1515-1520, puis 1536. Le seigneur d'Elizabelar figure dans les actes notariés d'avant 1670 parmi les gens se qualifiant de nobles.
L'édifice est flanqué en élévation postérieure nord-ouest d'une tourelle montant de fond, hors-oeuvre, de plan semi-circulaire, abritant des latrines au premier étage.
La maison noble, de plan rectangulaire, est orientée nord-ouest/sud-est. Chaque angle est pourvu d'une échauguette dont le culot figuré représente un visage. Le corps principal est surmonté d'un toit à croupe, les échauguettes de toits coniques en tuiles plates, la tourelle d'un appentis. L'élévation antérieure sud-est est ordonnancée. La porte est sommée d'un fronton triangulaire brisé. Les croisées sont majoritaires.
Les quatre poivrières d'angles.
Trois des poivrières présentent une tête de personnage. La coiffe de la figure ouest est caractéristique du 16e siècle.
|
Retour index |