Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Itxassou - le Pas de Roland

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Pyrénées-Atlantiques
Commune : Itxassou

.

.

.

Le Pas de Roland est une gorge étroite longeant la Nive entre Itxassou et Bidarray.

En basse-saison, vous pouvez profiter de l'absence quasi-complète de circulation pour vous permettre de stopper votre véhicule au pied du rocher (stationnement signalé interdit !), sinon, il vous faudra prendre vos chaussures de marche depuis le parking à l'entrée de la route de la gorge.

Cette gorge est représentée par le rocher percé situé au bout d'un chemin étroit, ancien passage pour les muletiers, le long de la Nive.

La légende donne plusieurs origines du Pas de Roland : pour certains, Roland, bloqué par ses roches avec les troupes ennemies à ses trousses, fendit la montagne de son épée Durandal ; pour d'autres c'est son fidèle destrier qui réalisa l'exploit d'un coup de sabot.

Comme certains diraient, il ne s'agit que d'une roche percée !

Il ne s'agit en effet "que" d'une curiosité géologique : une ouverture taillée dans la roche par l'érosion des eaux.


La Nive

Le mythe de Roland
Roland, ou Roland le Preux, a réellement existé. Neveu de Charlemagne, il est né 736 et mort en 778 lors de la bataille de Roncevaux (Roncevalles en Espagne) trahi par son beau-père.

Bien que la bataille eut lieu contre les Vascons, la bataille de Roncevaux devint un symbole de l'affrontement entre chrétiens et musulmans, les vascons ayant été remplacés par les sarassins dans la célèbre Chanson de Roland écrit 300 ans plus tard.

La mythologie pyrénéenne s'est emparée de la légende de Roland où il devient un géant laissant des traces de son passage un peu partout dans la chaîne pyrénéenne : brèche de Roland, Saut de Roland, Pas de Roland, ...

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net