Retour index |
De son nom d'origine gauloise, la "Sesmera" est la Semois en Belgique et la Semoy en France. L'etymologie de son nom signifierait "eau (rivière) aux pierres comme des couteaux".
D'une longueur de totale de 210 km, cette rivière termine sa course en se jetant dans la Meuse à Monthermé (France), à peine 10 km après avoir quitté la Belgique.
Sa source se situe à Arlon en Belgique, ville développée par les Trévires puis par les romains qui se servaient de la source pour alimenter les thermes situés à moins d'un km de la source.
Arlon et la Semois font à l'époque l'objet d'un culte en l'honneur d'Appolon, Dieu de la Beauté, de la Lumière et des Arts..
La source est visible à l'angle de la rue Antoine Sonnetty et de la rue des tanneries. Les travaux réalisés par le syndicat d'initiative en 1966, à l'emplacement d'une petite mare intarissable, dégagèrent deux bassins-sources : un grand et un petit. Le site des sources fut inauguré le 18 juin 1972.
Grand et Petit bassin Les deux bassins sont aujourd'hui séparés par la reproduction d'une statue romaine représentant un pélerin romain s'abreuvant à la source (l'original est exposée au Musée Archéologique de la ville).
|
Retour index |