Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Saint-Hubert, la basilique des Saints-Pierre-et-Paul

Toujours en Belgique, dans la province du Luxembourg, la ville de Saint-Hubert est une étape sur le chemin entre la France et le Luxembourg.

Sur la place principale, se dresse une basilique, la basilique des Saints-Pierre-et-Paul dans cette ville dédiée à Saint Hubert.

Tout d'abord il faut savoir que la village de Saint-Hubert s'appelait autrefois Andage. Accusé de moeurs dissolues, les moines d'Andage jouissaient d'une mauvaise réputation. C'est avec l'arrivée du corps de l'évêque de Liège, Hubert, en 825 que la ville redora son blason et évolua jusqu'à prendre le patronyme de Saint Hubert.

La basilique des Saints-Pierre-et-Paul fait partie de l'ensemble abbatial de Saint Hubert (687-1797). L'église abbatiale fut élevée au rang de basilique mineure en 1927.


la basilique des Saints-Pierre-et-Paul

A l'intérieur de la basilique, la vie de Saint Hubert y est entièrement relatée. Un ensemble de panneaux bien conçus vous aident à découvrir les lieux et l'histoire des lieux.

Chasseur de son vivant, Saint Hubert fut considéré comme l'un des saints les plus efficaces contre la rage.

Hubert est l'arrière-petit-fils de Clovis.

Il fut nommé évêque de Liège en 700, un important évêché comprenant de nombreuses provinces de l'actuelle Belgique dont il se chargea de l'évangélisation.

Selon la légende, il fut nommé evêque par le pape à Rome alors qu'il terminait le pélerinage que l'evêque Lambert lui imposa en pénitence.

C'est en effet au cours d'une chasse un Vendredi Saint qu'Hubert rencontra un cerf blanc portant une croix lumineuse, qui, accompagné d'une voix tonnant dans le ciel, le mandait de faire pénitence de ses pêchés pour le salut de son âme. Arrivé à Rome, il apprit l'assassinat de Lambert, et le pape lui donna son evêché.


La nef


Les stalles et le choeur au fond

Les stalles de l'église présentent deux séries de panneaux sculptés évoquant d'un côté la vie de Saint Benoit, de l'autre la vie de Saint Hubert. Ci-dessous, détail de deux panneaux.


Le cénotaphe de Saint Hubert

Le cénotaphe se présente comme un sarcophage surmonté d'une statue de marbre représentant Saint Hubert en habits épiscopaux.

Huit scènes de la vie d'Hubert sont disposées sur les côtés des monuments, avec dans les angles les statues des Saints Bérégise (fondateur de l'abbaye d'Andage), Saint Lambert (évêque prédecesseur de Saint Hubert), Amand et Aubain.


Le trésor de la Basilique


L'autel de Saint Hubert

L'autel de Saint Hubert se compose, entre autres, d'un tableau présentant le sacre de Saint Hubert, une statue et les reliques.


Le sacre de Saint Hubert


La statue de Saint Hubert et le cerf


Châsse-reliquaire contenant la Sainte Etole.

"Lors de sa consécration épiscopale, Hubert aurait reçu une clé de Saint Pierre et un ange, envoyé par la Vierge, lui aurait offert une étole. Celle-ci interviendra plus tard dans la guérison de personnes mordues par un animal enragé ou possédées par le démon. La relique actuellement conservé dans l'autel de Saint Hubert n'est pas l'étole du XIIIème siècle mais date probablement du XII ou XIIIème siècle."


vue du choeur de la basilique


Derrière le choeur, vers le plafond


L'orgue

La crypte

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net