Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

La voie de la Liberté

Je n'ai jamais pris le temps de publier quelquechose sur la Voie de la Liberté. Ce n'est pourtant pas faute de croiser régulièrement des bornes kilomètriques en Normandie traçant cette voie.

Mais finalement ce sera au cours d'un énième périple en Belgique que j'ai approché la dernière borne de la Voie de la Liberté. J'ignorais alors que la dernière borne se trouvait en Belgique.

De quoi ressortir quelques photos que j'ai prises en 2008 à Utah Beach et Saint-Mère-Eglise où se trouvent les premières bornes kilométriques, complété avec quelques photos du mémorial de Bastogne où se trouvent la dernière borne de cette célèbre voie.

La borne 0 de Sainte-Mère-Eglise est située devant la mairie.
La borne 00 de Utah Beach est située à proximité de l'entrée du mémorial.

Wikipedia donne cette définition de la Voie de la Liberté :

La voie de la Liberté est une voie commémorant la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne dans la province belge du Luxembourg, marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le général Patton.


Source : Généalogie en histoire en pays dolois, la voie de la liberté

La dernière borne, la n°1147 est située à l'entrée du mémorial Marcasson de Bastogne.


La dernière borne, km 1147

Les bornes qui jalonnent les 1147 km de la voie de la liberté sont toutes identiques : on peut y voir une torche jaillissant de l'océan, symbole emprunté à la statue de la Liberté, ainsi que 48 étoiles du drapeau américain de l'époque, rappelant que les combattants sont venus de chacun de ses états.

Si à Utah-Beach c'est une série de plaques commémoratives qui jalonnent la plage autour du mémorial, à Bastogne, c'est le mémorial Mardasson qui domine la plaine.

Le mémorial du Mardasson a été érigé à l'initiative de l'Association Belgo-Américaine, est dédié à l'amitié éternelle entre les peuples américain et belge, amitiés forgées dans leur lutte commune contre l'ennemi de tous les peuples libres.

Le monument épouse la forme d'une étoile à 5 branches de 31 mètres de long et 12 mètres de haut.

Une dalle commémorative, placée au coeur de l'ouvrage, porte l'inscription suivante : LE PEUPLE BELGE SE SOUVIENT DE SES LIBERATEURS AMERICAINS.

Sur les murs de la galerie circulaire, on peut lire l'histoire de la bataille des Ardennes et les noms des principales unités ayant participé à l'action. Les noms des Etats américains couronnent le mémorial.

La crypte, creusée dans la roche, abrite trois autels pour la célébration des cultes catholiques, protestant et israélite.

Le mémorial a été inauguré le 16 juillet 1950.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net