|
Retour index |
Il s'agit de l'ancienne abbaye Saint-Gilbert de Neuffonts sur la route de Saint-Didier-la-Forêt.
Des bâtiments de l'abbaye seuls le chauffoir et la salle capitulaire se visitent, le reste de la propriété est privée mais l'ensemble a un bel aspect.
Comme il n'y a pas d'indication sur les deux portes, une à droite, une à gauche, il va nous falloir deviner laquelle des salles et le chauffoir, laquelle est la salle capitulaire.
On va supposer, sans trop se tromper normalement, qu'à droite, nous trouvons le chauffoir avec sa cheminée où une magnifique plaque récente représente Saint Gilbert, et à gauche, la salle capitulaire.
Le chauffoir
La salle capitulaire Des documents, un peu vieillis, ont été laissés à la disposition du visiteur pour la lecture, mais surtout comprendre d'où revient l'abbaye (histoire, travaux de réfection, ...) ainsi que l'histoire de Saint Gilbert lui-même.
La salle capitulaire J'apprécie toujours le travail des propriétaires privés qui restaurent d'anciens monuments car cela ne doit pas être chose aisée entre travail et argent. Les salles sont agréables et bien entretenues, même si la visite de l'abbaye en elle-même se cantonnent malheureusement qu'à deux salles.
Sur un plan reproduit visible dans la salle capitulaire, on constate que beaucoup de bâtiments ont été détruits, et que seuls subsistent ces deux salles que j'ai déjà mentionné, ainsi que le cellier aujourd'hui chambre d'hôtes.
Plan de l'abbaye Saint Gilbert d'après l'abbé Boudart, 1840, plan visible dans la salle du chapitre Le plan indique plusieurs salles réservées aux lépreux. Les informations sur le site nous apprennent que l'abbaye était à l'origine une léproserie.
Au dessus de ces salles, les lits étaient disposés sur plusieurs rangs parallèles. Dès qu'un individu était atteint de la lèpre, il quittait sa maison, emmenant les objets dont il avait besoin. On le couvrait ensuite d'un drap mortuaire, on le conduisait en procession à l'église (aujourd'hui disparue), et on le plaçait dans une chapelle ardente, au dessus de laquelle on avait mis une cloche et une croix. Là , le malade déposait tous ses habits et enfilait sa tunique de lépreux. Le prêtre, alors, lui faisait les défenses prescrites dans l'intérêt de la santé publique : n'avoir jamais les pieds nus, ne pas parler aux personnes sous le vent, ne rien toucher appartenant à autrui, etc ..
Saint Gilbert en quelques dates :
Patron du bourbonnais et de la paroisse de Saint didier, Gilbert était invoqué pour guérir les enfants.
| ||
La cheminée du chauffoir où la plaque du foyer représente Saint Gilbert
    |
|
    |